Actualités Météo

Pâques 2019 : temps chaud pour la chasse aux oeufs

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour ce week-end de Pâques, les conditions sont idéales pour chercher les chocolats en extérieur. Le temps est chaud et majoritairement ensoleillé. Le chocolat pourrait même fondre si vous ne trouvez pas les œufs assez vite !

Entre un anticyclone présent sur les îles britanniques et une dépression qui remonte du Maroc vers l'Espagne, le temps est globalement beau et chaud sur notre pays mais contrasté entre le nord et le sud de la France pour ce week-end et le lundi de Pâques. Les températures sont dignes d'un début juin, en moyenne (entre 5 et 8°C au dessus des moyennes).

Beau au nord, parfois instable et orageux sur les 2/3 sud

Ce samedi, le temps est ensoleillé de la Bretagne et des côtes de la Manche jusqu'au Grand-Est en passant par l'Ile-de-France. Sur les régions centrales, le ciel est plus changeant avec du soleil mais aussi des passages nuageux qui finiront par donner quelques ondées à caractère orageux cet après-midi ou le soir. Sur un tiers sud du pays, le temps est généralement sec avec des éclaircies mais aussi quelques passages nuageux. Un risque d'ondée orageuse concerne le relief pyrénéen.

Demain dimanche, le temps sera contrasté avec une moitié nord sous le soleil avec des températures dignes de l'été, et une moitié sud sous un ciel plus nuageux avec un risque d'averses et localement d'orages. Au sud, les températures seront moins remarquables qu'au nord car l'ensoleillement y sera moins généreux.

© La Chaîne Météo

Pour le lundi de Pâques, la situation évoluera peu avec un temps ensoleillé au nord de la Loire et plus de nuages au sud avec le développement d'orages localisés en courant d'après-midi. Le temps se dégradera en fin de journée sur le bassin méditerranéen, avec des pluies orageuses plus organisées et des vents violents, jusqu'à 110 km/h en Provence et en Corse.

Grâce au vent du sud, il fait très doux. Le matin, on ne risque aucune gelée avec 6° à 14°C en plaine du nord au sud. L'après-midi, on attend 20° à 24°C en moyenne sur l'ensemble de la France, aussi bien dans le nord sous le soleil qu'au sud sous les averses. Ce week-end a donc des allures estivales, contrastant avec le week-end dernier hivernal. Contrairement au célèbre dicton "Noël au balcon, Pâques aux tisons", après un Noël au balcon, le week-end prochain sera marqué par une fête de "Pâques au balcon".

© La Chaîne Météo

Où partir en France ?

Dans cette configuration météo, toute la France bénéficie d’un temps agréable assez propice aux activités extérieures, tout en gardant à l'esprit que le risque orageux n'est pas exclu sur la moitié sud, notamment en montagne. La neige en montagne a bien fondu au-dessous de 1500 m d’altitude avec les températures redevenues très douces, mais l'enneigement reste très correct pour les stations plus élevées des Alpes et des Pyrénées. Là aussi, en cas de situation orageuse, la météo en montagne peut s'avérer très fluctuante.

Quant aux plages, celles de la Manche et de la Mer du Nord sont les plus assurées d’avoir du soleil, tandis que près de l'Atlantique et sur les rivages de la Méditerranée, le temps est orageux. Inutile de vous préciser qu’à cette époque de l’année, l’eau de mer reste bien fraîche, proches de 12°C à 14°C de la Manche à la Méditerranée.

Pâques : une fête chrétienne

Cette année, pour tous les chrétiens le week-end de Pâques tombe le dimanche 21 avril. Le dimanche de Pâques conclut la semaine Sainte qui débute par le dimanche des Rameaux, le 14 avril cette année. Le lundi 22 avril sera un jour férié, instauré depuis la loi du 8 mars 1886.

La semaine Sainte correspond aux derniers jours de Jésus Christ, durant laquelle des étapes importantes sont célébrées. En effet, durant cette semaine les chrétiens commémorent d’abord le jeudi Saint. C’est durant cette journée que Jésus prit son dernier repas avec ses apôtres, ce que l’on appelle la Cène. La crucifixion se produit le lendemain, qui est le vendredi Saint. Les chrétiens se recueillent ensuite le samedi Saint, lors de la veillée Pascale le soir. Enfin, le dimanche de Pâques vient clôturer la semaine sainte avec la résurrection de Jésus Christ célébrée par tous les chrétiens dans le monde.

Date de Pâques : pourquoi ça change ?

La fête de Pâques ne tombe pas à la même date chaque année. Par exemple, en 2018 Pâques est tombé le 1er avril alors qu’il tombe cette année le 21 avril. La date de Pâques se situe toujours entre le 22 mars et 25 avril, période qui fût instaurée par le Concile de Nicée en 325. Elle repose sur notre calendrier grégorien et un calcul complexe nommé “comput”. Le jour de Pâques permet ensuite le calcul d’autres dates de fêtes chrétiennes, comme la Pentecôte ou l’Ascension.

Origines des cloches et des oeufs de Pâques

Chaque année, les enfants de tous âges attendent avec impatience l’heure de la chasse aux oeufs, et se mettent en quête des plus belles cloches en chocolat de toutes les couleurs. Les cloches apportant les oeufs en chocolat seraient liées au fait qu’à partir du jeudi Saint, les cloches des églises chrétiennes ne sonnent plus en signe de deuil. Lors du dimanche de Pâques, elle sonnent de nouveau pour célébrer la résurrection du Christ, jour où on échange également les oeufs. C’est pour cela qu’on dit que les cloches apportent les oeufs de Pâques.

En revanche, s’offrir des oeufs lors de cette période serait une coutume héritée des Perses et des égyptiens, 5000 ans avant notre ère. On s’offrait déjà des oeufs à l’approche du Printemps, symboles de vie.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus