Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo de la semaine : pluies, froid et giboulées

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après un week-end quasi estival et les orages de ce début de semaine, le temps change radicalement ce mercredi avec le retour des orages et des giboulées. Les températures passeront sous les moyennes de saison, ce qui provoquera une baisse générale de 6°C à 10°C en 24 h.

Nos prévisions confirment un rafraichissement marqué sur notre pays dès mercredi. Cela est dû à la coulée d'air polaire qui descendra sur la France. Nous nous dirigeons vers une période très fraîche et très instable avec des températures en forte baisse, mais on ne pourra pas parler de "froid", mais seulement d'une bonne fraîcheur accompagnant un temps de giboulée, ce qui sera davantage de saison, finalement, que la douceur notable du week-end.

Crédit : La Chaîne Météo

Chute des températures

Le flux perturbé avec le vent du nord gagnera toute la France mercredi, avec un temps très frais, voire assez froid et des pluies orageuses parfois fortes des Pyrénées aux Alpes jusqu'en Alsace avec une limite pluie / neige assez basse. Ce changement s'explique par le retrait vers l'ouest de l'anticyclone atlantique, laissant descendre les dépressions des îles britanniques vers la Méditerranée en passant par la France. Il s'agira d'une "goutte froide" venant se positionner sur la France.

Les températures accuseront une baisse de 10°C sur la moitié sud entre mardi et mercredi, parfois en seulement 24 heures. Les valeurs deviendront alors inférieures aux normales de 3°C à 6°C sur l'ensemble du pays et les températures seront parfois dignes d'une fin d'hiver.

Crédit : La Chaîne Météo

Retour des pluies et de la neige

Cette configuration d'un flux de nord froid et humide deviendra donc propice au déclenchement de nombreuses giboulées de grésil, avec de la neige à assez basse altitude dès 700 mètres sur les trois quarts du pays pour les journées de mercredi et de jeudi, et des précipitations marquées sur tous les reliefs ainsi que près de la Méditerranée, ce qui constituera une bonne nouvelle pour apporter de l'eau et de la neige fraîche dans un contexte de sécheresse sévère dans certaines régions.

Rappelons que les neiges tardives en début avril ne sont pas exceptionnelles et que cette période plus froide n'a rien à voir avec les fameux "Saints de Glace", qui se produisent au début du mois de mai.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud
  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
Articles les plus lus