Actualités Météo
Des records de sécheresse dans le sud-est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce début d'année 2019 est marqué par une sécheresse record sur les régions méditerranéennes. Sur de nombreuses villes du Languedoc et de Provence, il n'avait jamais aussi peu plu sur la période allant de janvier à mars.

Des records de sécheresse dans le sud-est

Entre les périodes anticycloniques à répétition et les flux de nord-ouest apportant de fréquents épisodes de mistral et de tramontane, les pluies ont été quasiment inexistantes au cours de ces trois premiers mois de l'année 2019. Il en résulte un déficit pluviométrique record sur les régions Languedoc-Roussillon et Provence. L'extrême sud-est et la Corse sont touchés dans une moindre mesure par cet important déficit pluviométrique ayant bénéficié d'un peu plus de pluie à proximité des dépressions qui se sont creusées dans les parages de la Corse.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Des records battus de Perpignan à Toulon

En trois mois il est tombé l'équivalent de 10 à 15 jours de précipitations sur les régions situées du golfe du Lion à la Provence. La sécheresse des sols est donc très prononcée et les fréquents épisodes de mistral et de tramontane ne font qu'aggraver la situation. La sécheresse combinée au vent fait craindre un risque majeur d'incendies ces prochaines semaines. Dès le mois de février, plus de 1500 hectares de forêt étaient partis en fumée sur l'île de beauté lors d'un épisode de vent fort.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Les pluies vont-elles revenir en avril ?

La tendance météo pour le mois d'avril n'est pas favorable au retour des pluies en Méditerranée. Au cours de la semaine prochaine, un flux de secteur nord dominera avec un temps sec et le retour du mistral et de la tramontane. A la mi-avril, on pourrait retrouver quelques précipitations sous l'influence d'une dépression circulant en Méditerranée. Ces averses seront sans doute insuffisantes en terme de pluviométrie pour espérer un vrai répit. Les conditions anticycloniques pourraient d'ailleurs se rétablir pour la deuxième quinzaine du mois d'avril.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Semaine prochaine : retour du froid, de la pluie et de la neige !

Ce week-end : profitez de votre samedi

Grande America : la météo accroît-elle le risque de pollution ?

L'actualité météo

Articles les plus lus