Actualités Météo

Suivi neige : dernier point ce mardi à 12h

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Toute l'équipe de La Chaîne Météo se mobilise pour vous informer sur le suivi en temps réel des chutes de neige de ce mardi. Si cette dégradation est tout à fait classique pour une fin novembre, elle nécessite néanmoins une surveillance particulière en raison des phénomènes glissants qu'elle engendre sur les routes.

© La Chaîne Météo

A 12h

Sous des températures positives (entre 1 et 2°C), les précipitations se poursuivent sur le bassin parisien, la Picardie et la Normandie. Ces températures limitent la formation d'une couche au sol même si quelques chutes de neige faibles à temporairement modérées sont encore observées sur les plateaux franciliens et collines normandes ainsi que sur l'Oise et l'Aisne. Quelques flocons sont également observés dans Paris intramuros, les 1ers de la saison. Ces chutes de neige n'ont aucune incidence sur la circulation d'autant qu'il n'y a pas de verglas.

Ces 1ères neiges en région parisienne n'ont rien d'exceptionnel, puisque la survenue des 1ères chutes de neige sur Paris se situe en moyenne entre le 25 novembre et le 5 décembre.

Par le passé, des chutes de neige bien plus importantes se sont produites beaucoup plus tôt dans la saison, comme le 3 novembre 1966 où la couche de neige avait atteint 5cm dans Paris. L'année dernière, la 1ère chute de neige de l'automne s'était produite le 30 novembre à Paris. En 2016, c'était le 7 novembre.

A 11h25

Notre attention se concentre entre la Champagne et la Normandie actuellement. En effet, on assiste à un renforcement temporaire des précipitations jusqu'à 12h30. Et comme ce renforcement des précipitations s'accompagne d'une baisse d'1°C de la température, cette baisse, même légère, suffit à transformer la pluie en neige.

C'est actuellement le cas en Île de-France où il neige sur les plateaux franciliens, ce qui peut apporter un léger saupoudrage mais sans aucune conséquence sur la circulation. Quelques flocons se sont aventurés dans Paris, là aussi sans aucun caractère inquiétant d'autant qu'à partir de 13h, le gros des précipitations s'éloignera vers la Normandie et que la température remontera, mettant fin à cet épisode pluvio-neigeux même si quelques bruines floconneuses pourront encore ponctuellement se maintenir jusqu'en milieu ou fin d'après-midi.

A 10h40

La neige est observée dans plusieurs endroits autours de l'Île-de-France, notamment ici dans l'Oise. Elle peut tenir au sol localement, avec des températures souvent aux alentours de 0°C.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus