Actualités Météo

Premières gelées blanches

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

De l'air très frais en provenance du Groënland s'infiltre sur la France, à l'arrière d'une perturbation qui a traversé une large moitié nord entre dimanche et lundi matin.

Avec l'anticyclone qui se réinstalle durablement sur la France, les nuits s'annoncent souvent dégagées favorisant un fort rayonnement nocturne et des températures très basses au lever du jour.

© La Chaîne Météo

Premières gelées possibles localement dès mardi matin

Mardi, les premières petites gelées blanches peuvent s'observer en rase campagne entre la Normandie, les Hauts-de-France et le Grand-Est. Les fonds de vallées abritées et les plaines crayeuses de Champagne seront les plus exposées à ce risque de petite gelée.

Mercredi matin le risque de gelée blanche sera un peu plus étendu et concernera surtout les régions allant du Centre au nord-est. La Sologne, le Nivernais, les vallées du nord-est seront les zones les plus exposées.

Des gelées précoces mais pas exceptionnelles

Les gelées sous abri en septembre sont rares mais pas exceptionnelles. En France, en plaine, la gelée la plus précoce a été observée le 5 septembre 1989 à Romorantin, suivie de près par Charleville-Mézières dans les Ardennes, le 6 septembre 1993. Sur des villes comme Reims, Creil ou Nancy, les gelées les plus précoces ont eu lieu à la mi-septembre. Dans le sud, seul Mont-de-Marsan a pu observé du gel en septembre avec la gelée la plus précoce datant du 20 septembre 1962.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus