Actualités Météo

La météo de vos vacances de Noël : du soleil pour finir l'année avant une dégradation

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette deuxième semaine des vacances de Noël sera assez ensoleillée avec de belles conditions en montagne. Mais cela sera temporaire, avant une dégradation généralisée pour le début de l'année 2026.

La météo de vos vacances de Noël © La Chaine Météo

Un temps calme et lumineux pour finir l’année, avant un changement pour le Nouvel An

Le temps reste sec et souvent bien ensoleillé ce week-end et jusqu’à la Saint-Sylvestre, avec de très belles conditions en montagne. Cette configuration anticyclonique garantit une ambiance hivernale mais agréable. À partir du 31 décembre au soir ou du 1er janvier, la situation pourrait évoluer avec la mise en place d’un flux de nord plus froid et plus humide, annonçant un temps progressivement plus perturbé.

Moitié nord : un froid sec persistant jusqu’au 31, puis une dégradation à confirmer

De ce week-end jusqu’à mercredi, le temps reste sec et froid sur la moitié nord. Le soleil domine souvent dans l’intérieur des terres, même si des nuages bas gagnent les côtes de la Manche dès dimanche, avant de s’étendre localement vers la Loire en milieu de semaine. Les températures restent basses, dépassant difficilement 5°C l’après-midi, avec des gelées fréquentes la nuit.
À partir du 1er janvier, un temps plus perturbé devrait s’imposer avec le retour des pluies et du vent. Dans cette ambiance froide, un risque de neige fondue ou de neige n’est pas exclu pour le premier week-end de l’année, avec des accumulations possibles à basse altitude sur les Vosges, le Jura et les Ardennes, une évolution qui reste encore à préciser.

Moitié sud : soleil et douceur relative avant un net changement

Après les dernières pluies et chutes de neige près des Pyrénées ce samedi, l’amélioration est rapide sur toute la moitié sud. Le soleil domine largement jusqu’en milieu de semaine. Les nuits restent froides, favorables au maintien de la neige en montagne, tandis que les après-midi sont relativement doux, parfois proches de 20°C sur la Côte d’Azur et en Corse. Seules réserves : la présence possible de brouillards ou nuages bas persistants dans les plaines et vallées du Centre Est.
Dès le 1er janvier, le vent s’orientera au nord avec la mise en place du Mistral et de la Tramontane, protégeant le littoral méditerranéen. Ailleurs, la dégradation devient plus franche, avec pluies, vent et un retour progressif de la neige en montagne dès 1000 à 1200 m, une bonne nouvelle pour le Massif central, encore peu enneigé à ce stade.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus