États-Unis : entre douceur record, blizzard newyorkais et inondations en Californie
Cette période de Noël est exceptionnelle météorologiquement parlant aux États-Unis avec des records de températures, de pluie et de neige.
dôme de douceur aux Etats-Unis © lachainemeteo
Dôme de douceur aux États-Unis, Noël le plus doux jamais observé dans de nombreuses villes
Jeudi 25 et vendredi 26 décembre, les États-Unis ont été chapeautés par une masse d'air exceptionnellement douce en altitude qu'on trouve habituellement en mai. En conséquence, les températures ont atteint des sommets, jusqu'à 30°C au Texas et 20°C à Saint-Louis, soit 15°C au-dessus des normales et au niveau des records de douceur pour une période de Noël.
Douceur aux USA © lachainemeteo
Pluies torrentielles et inondations en Californie
La Californie, et d'une manière générale la façade Pacifique des États-Unis et du Canada ont été soumises à des perturbations très actives. C'est une véritable rivière atmosphérique qui s'abat sur ces régions depuis la mi-novembre. Hier vendredi, une tempête a balayé le littoral avec des rafales à plus de 110 km/h. À Los Angeles, de mardi à vendredi, il est tombé 65 mm de pluie et 85 mm à San Francisco.
Tempête à l'ouest des Etats-Unis © lachainemeteo
Blizzard en cours ce samedi matin à New-York jusqu'à 20 cm de neige
Sur le nord-est des États-Unis, situé en limite du dôme de douceur et du froid canadien, une tempête de neige se produit jusqu'à samedi soir. La région de New-York fait face à une des plus fortes tempêtes de neige jamais observées pendant la période de Noël.
Depuis hier soir, il #neige ?? à #NewYork. La couche atteint déjà 10 cm ce matin. On attend 10 cm supplémentaires d'ici ce soir (heure locale). De nombreux vols sont annulés cause de cette importante chute de neige. https://t.co/igwCWsu9Dt
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 27, 2025