Météo de la semaine : sous le signe de l'agitation, de la pluie et du vent
Pour cette première semaine de vacances de la zone A, le mauvais temps s’invite sur une grande partie du pays. Les pluies sont fréquentes, avec un risque élevé de crues et d’inondations. La tempête Nils frappe également le sud du pays entre mercredi et jeudi. En montagne, les conditions restent délicates avec de fortes chutes de neige au-dessus de 1600 mètres et un risque élevé d’avalanches jusqu'au week-end
Impossible d’échapper aux pluies, averses et au vent ces prochains jours : l’imperméable est indispensable cette semaine. Malgré tout, les températures resteront assez douces jusqu'à jeudi, mais le ressenti sera désagréable à cause de l’humidité et du vent.
Pluies abondantes cette semaine © La Chaine Météo / Météo Consult
Mercredi : temps très instable, pic de douceur
La perturbation s'éloigne vers le nord-est en cours de journée, mais une nouvelle perturbation active traverse l'ouest de la France, avec de fortes pluies et de fortes rafales, jusqu'à 100 km/h sur la côte aquitaine. Grande douceur, avec de 11 à 19°C du nord au sud, des températures globalement 6°C au-dessus des normales.
Fortes pluies au sud © La Chaine Météo / Météo Consult
Jeudi : la tempête Nils traverse le sud du pays
La tempête Nils va traverser le sud, d'abord la côte d'Argent et la côte basque entre mercredi et jeudi, avec des rafales de l'ordre de 130 km/h et des vagues de près de 8 m de haut au large. Puis le vent s'engouffreen matinée entre le Massif central et les Pyrénées, avec une tempête de tramontane, donnant lieu à des rafales supérieures à 130 km/h sur les Cévennes et le Roussillon. De fortes rafales seront également recensées en Corse, jusqu'à 120 à 130 km/h.
Tempête Nils au sud ce jeudi © La Chaine Météo / Météo Consult
Vendredi : nouvelle perturbation et baisse des températures
Une nouvelle perturbation active devrait traverser le pays en cours de journée. La dépression va s'éloigner hors de nos contrées vers l'Allemagne et la Pologne, entraînant un basculement de flux au nord, ce qui va donner lieu à une baisse des températures.
Avec l'orientation du vent au Nord, les températures continueront à baisser avec le retour d'un temps plus hivernal pour le week-end.
Indicateur thermique national © La Chaine Météo / Météo Consult