Actualités Météo

Typhon Mangkhut : Hong-Kong frappé, des vidéos choc

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les tropiques sont en pleine activité cyclonique. Alors que Florence frappe les Etats-Unis, un autre système tropical, le typhon Mangkhut, a balayé les Philippines et touche actuellement le sud de la Chine.

Le typhon Mangkhut a atteint la catégorie de super typhon la semaine dernière. Il est aussi devenu le cyclone tropical le plus puissant de l'année 2018 !

Les Philippines ravagées, des victimes

Des vagues ont atteint 7 mètres sur la côte nord-ouest des Philippines et 18 mètres en mer. Les cumuls de pluies les plus importants concernent Luçon (région la plus au nord des Philippines). Les vents ont été très violents car le typhon Mangkhut a balayé le nord des Philippines en catégorie 5/5 : des vents de 260 km/h ont été mesurés, avec des rafales en mer estimées à près de 300 km/h. Les cumuls de pluies les plus importants relevés s'établissent à 762mm à Baguio, 300mm à Tuguegarao et 221mm à Laoag sur l'est de Luçon. De tels cumuls entraînent des inondations très importantes. Le bilan humain fait provisoirement état d'au moins 65 victimes.

Le sud de la Chine et Hong Kong touchés à leur tour

Le typhon Mangkhut se trouvait dimanche sur le sud-est de la Chine. Il a touché terre entre Hong-Kong et l'île d'Haïnan dimanche en catégorie 2/5.

Les vents ont été puissants avec des rafales à plus de 150 km/h dans le centre de Hong-Kong et 250 km/h sur les hauteurs de la ville. Les vidéos de l'arrivée de ce typhon sont tout simplement incroyables et témoignent de la force de ce phénomène.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus