Profitez d’une navigation sans pub à partir de 1,50€ par mois
Actualités Météo

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et humide

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Nos prévisions saisonnières vous proposent le scénario prédominant pour cet été 2023 en France et en Europe. Une tendance chaude est mise en évidence avec des températures supérieures aux moyennes de saison. En revanche, il se confirme que déficit pluviométrique pourrait être limité en raison d'une évolution orageuse marquée attendue cet été. Ce serait alors la principale différence avec l'été dernier.

À l'échelle du trimestre juin-juillet-août, les températures prévues en France pourraient être supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années) avec un écart proche des +1,5°C. Cette tendance chaude est prévue dès le mois de juin, évolution qui est vue de façon assez unanime par les modèles numériques saisonniers. Dans ce contexte, des vagues de chaleur seront inévitables.

La pluviométrie est vue au-dessus des moyennes de saison par le modèle Météo Consult * pour l'été, mais la fiabilité est plus limitée que pour les températures. En effet, certains modèles numériques présentent des scénarios parfois différents concernant la pluviométrie. À partir de juin, et pour l'été, notre modèle envisage une évolution orageuse, principalement du sud-ouest vers le nord-est, et sur les arrières-pays méditerranéens. Le déficit serait donc moins marqué que l'été dernier, qui avait été caractérisé par une forte sécheresse. Mais l'évolution pour les prochains mois présente une fiabilité encore assez limitée à propos des précipitations. Ce sera toute la différence avec l'été dernier.

Anomalies de pression pour cet été © La Chaîne Météo

Anomalies de précipitations pour cet été © La Chaîne Météo

Le signal prédominant qui émerge de nos prévisions saisonnières pour l'été en Europe est la persistance de hautes pressions sur l'Europe du nord tandis que des basses pressions seraient présentes sur le bassin méditerranéen. Cela induirait un temps sec sur les pays nordiques, et plus humide que la normale sur les pays du sud. Cependant, il convient d'être prudent sur l'interprétation de cette donnée. En effet, de basses pressions méditerranéennes peuvent être synonymes d'orages, parfois très violents, mais aucunement de pluies bénéfiques pour la recharge en eau des sols.

Anomalies de températures pour cet été © La Chaîne Météo

Juin : un mois chaud et orageux

Le premier mois de l'été météorologique s'annonce chaud avec une anomalie probablement proche de +2°C. L'ensemble des modèles numériques saisonniers est assez cohérent avec cette prévision. Les précipitations pourraient être supérieures aux normales, mais sous forme orageuse, donc elles seraient assez hétérogènes. Certaines régions seront déficitaires, en particulier au nord de la Loire. L'axe orageux serait situé majoritairement au sud-ouest, remontant vers le nord-est, ainsi que sur les arrières-pays montagneux du sud-est.

D'autre part, les dépressions positionnées au large du Portugal, en plus de provoquer des orages, risquent aussi d'agir parfois comme des "pompes à chaleur" et de faire remonter vers notre pays des bouffées de chaleur. La menace de vagues de chaleur semble ainsi à nouveau présente pour cet été, mais elles seraient entrecoupées d'orages.

Cette évolution nous parait cohérente dans le contexte du phénomène El Nino dans l'océan Pacifique, durant lequel les statistiques indiquent que nos étés sont souvent orageux. Ces orages peuvent limiter la durée des épisodes de canicule et atténuer la sécheresse, à la différence de ce que nous avons connu durant les derniers étés, où nous étions en période "La Niña".

Juillet : chaleur et orages

La configuration prévue pour le mois de juillet montre la persistance de hautes pressions nordiques. À l'inverse, des basses pressions relatives persisteront du Portugal au bassin méditerranéen, ce qui pourrait provoquer des remontées orageuses ainsi que des "plumes de chaleur". Nous envisageons un mois de juillet chaud, avec des températures supérieures aux moyennes de saison proches de +1,5°C, tandis que la pluviométrie serait rythmée par les orages qui pourraient éclater surtout en montagne, ainsi que sur un axe remontant de Midi-Pyrénées vers le nord-est, avec un signal assez marqué à ce jour.

La fiabilité semble assez bonne concernant les niveaux de températures, mais moins concernant l'occurrence d'orage, qui reste le paramètre le plus sensible à modéliser.

Août : moins chaud et plus humide

L'évolution pour le mois d'août est moins nette que pour juin et juillet. Les centres d'action prédominants pourraient rester assez semblables, avec des hautes pressions nordiques et des basses pressions plus au sud. Ces basses pressions pourraient être plus marquées en France, induisant un temps plus perturbé, plus humide et moins chaud. Il s'agirait alors du mois le moins beau de l'été sur notre pays. Cette évolution demandera confirmation dans la prochaine mise à jour du 10 juin.

Le phénomène El Niño se renforce dans le Pacifique

Le retour d'El Nino pour cet été © La Chaîne Météo

Pour l'établissement de nos prévisions saisonnières, les variations de températures de l'océan Pacifique sont suivies attentivement, car cela influence le climat planétaire. À l'échelle mondiale, le phénomène La Niña, qui concernait l'océan Pacifique depuis 3 ans, a laissé place à l'émergence progressive d'El Niño depuis le mois de mars. Cette anomalie positive des eaux du Pacifique devrait culminer à partir de cet été. Actuellement, le phénomène est déjà marqué au large du Pérou. Les modélisations envisagent la possibilité d'un "super El Nino" en fin d'année, ce qui demandera confirmation. Quoi qu'il en soit, 'El Nino pourrait avoir des répercussions sur le deuxième semestre (plutôt entre la fin de l'été et l'hiver prochain), ce que nous suivrons dans nos prochaines mises à jour.

L'été 2023 s'annonce donc chaud sur la France, avec une forte tendance orageuse dans le sud, en particulier sur les montagnes. Ce scénario présente des incertitudes concernant l'abondance des précipitations (selon les modèles CFS et ECMWF), alors que le niveau des températures semble plus fiable, avec des modèles numériques qui paraissent plus en accord sur ce paramètre. Une évolution vers un temps plus instable à l'échelle de notre pays n'est pas exclue, mais, à la différence de l'été 2021, qui garde la réputation d'avoir été "pourri" (alors qu'il avait été normal), la chaleur modélisée serait plutôt synonyme de violentes dégradations orageuses.

* Ces prévisions à long terme reposent sur une analyse des anomalies vues par le modèle développé par METEO CONSULT. Il existe de nombreux autres modèles de prévisions saisonnières qui peuvent présenter des scénarios parfois assez différents.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Début de l'été météorologique : les principales caractéristiques de cette saison Début de l'été météorologique : les principales caractéristiques de cette saison
  • Météo du mercredi 31 mai : attention aux orages plus nombreux au sud Météo du mercredi 31 mai : attention aux orages plus nombreux au sud
  • Qu'est-ce qu'un marais barométrique ? Qu'est-ce qu'un marais barométrique ?
  • Intempéries : pourquoi des orages parfois violent éclatent au sud tous les jours ? Intempéries : pourquoi des orages parfois violent éclatent au sud tous les jours ?
  • Météo du week-end : l'ambiance reste estivale et les orages se maintiennent au sud Météo du week-end : l'ambiance reste estivale et les orages se maintiennent au sud
  • Météo semaine : encore des orages au sud et du soleil au nord Météo semaine : encore des orages au sud et du soleil au nord
  • Jusqu'à quand le beau temps va-t-il durer ? Jusqu'à quand le beau temps va-t-il durer ?
  • Orages violents mais localisés : prudence dans le sud du pays cette semaine Orages violents mais localisés : prudence dans le sud du pays cette semaine
Articles les plus lus