Semaine : chaleur plus modérée au nord, mais très chaud au sud
Le beau temps se maintient cette semaine, avec des températures élevées, surtout au sud. Mais la France devrait échapper à la canicule, avec même une légère baisse transitoire des températures au nord mardi et mercredi. Le Languedoc-Roussillon et la Provence connaissent tout de même des températures caniculaires.
L'anticyclone se maintient sur les îles britanniques : il génère un flux de nord-est sur la moitié nord de la France, évitant les fortes chaleurs sur la moitié nord de notre pays. Au sud, la chaleur restera tout de même marquée, parfois caniculaire au sud-est), et redevenant généralisée à partir de jeudi avec une évolution orageuse attendue en fin de semaine. Le temps se détraquera plutôt pour le week-end avec des orages pour le 14 juillet.
Un temps très estival
Le beau temps ravit les juilletistes de cette première semaine : il fait beau partout en France. Quelques petits bémols : le vent de nord-est sera parfois qualifié de "frais" sur les plages de la Mer du Nord et de la Manche, avec cependant des températures tout à fait de saison et un bon ensoleillement. Dans les terres au nord de la Loire, il fera beau et pas trop chaud. Des nuages pourraient arriver en milieu de semaine sur le quart nord-est, accompagnant une légère baisse passagère des températures : on pourra alors respirer !
Au sud de la France, le temps sera pleinement estival, avec un beau soleil d'été. Il n'y aura plus de Mistral ni de Tramontane au sud-est. On notera des bourgeonnements nuageux les après-midi sur les hautes montagnes (en particulier les Pyrénées et les Alpes du sud), pouvant provoquer quelques orages de chaleur.
© La Chaîne Météo
On évitera la canicule sauf localement au sud-est
Les températures seront modérément chaudes sur la moitié nord de la France, en légère baisse par rapport au week-end, et surtout au nord-est mardi et mercredi, avec un rafraichissement plus sensible. Il faudra en profiter pour aérer les appartements surchauffés ! Au sud, la chaleur sera marquée et deviendra intense jeudi, mais on ne devrait pas atteindre les seuils de canicule.
© La Chaîne Météo