Aujourd'hui : moins chaud et des orages moins violents
Le temps reste instable pour cette journée de mardi, avec un risque orageux s’étendant majoritairement du Massif central au nord-ouest.
FRANCE
Localement, quelques orages circulent encore ce matin de la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne et sur les Cévenes. Dans l‘ensemble, le temps est souvent nuageux avec une douceur significative. Au cours de l’après-midi, les orages se multiplient et se renforcent, mais avec une moindre intensité que ceux d'hier. Ces orages sont plus puissants du Massif central aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie. Ces orages peuvent être localement porteurs de grésil ou de grêle, pour les cellules les plus actives. De la Nouvelle-Aquitaine au pourtour de la Méditerranée, le ciel est quasiment dégagé, avec du soleil et un ressenti agréable.
REGIONS
De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, quelques averses sont déjà présentes ce matin, avec quelques orages. Au cours de l’après-midi, les orages peuvent subsister aux abords du Massif central. Vers l’Aquitaine et la vallée du Rhône, le ciel se dégage et le soleil prend le relai avec un temps sec dans l’après-midi.
Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, le ciel est souvent nuageux en matinée mais avec quelques brouillards. A partir de la mi-journée, les averses se multiplient avec un risque orageux significatif jusqu’en soirée.
Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, quelques averses sont présentes ce matin. Au cours de l’après-midi, des éclaircies se développent avec du soleil et un ressenti chaud. Des averses orageuses peuvent remonter en fin de journée par le sud de la Bourgogne.
De la région PACA à la Corse, le ciel se dégage progressivement au cours de la journée, qui s’annonce de plus en plus ensoleillée et agréable.
TEMPERATURES
Ce matin, la douceur est toujours significative avec souvent 15 à 17°C et localement 19°C de l’Alsace à la Côte d’Azur. Au cours de l’après-midi, la chaleur a tendance à s’estomper par rapport à hier, même si les valeurs restent au-dessus des normales avec 20°C à Nantes, 23°C à Nancy et jusqu’à 26°C à Paris.