Aujourd'hui : importante dégradation
Une dépression se creuse sur les îles britanniques. Pluies et averses se généralisent à tout le pays. Le vent souffle très fort entre les régions atlantiques et les côtes de la Manche où les coefficients de marée sont élevés.
Dans le nord-ouest, les pluies matinales sont suivies d'un temps instable avec de fréquentes averses. Le vent souffle fort près du littoral, jusqu'à 110 km/h. Dans l'intérieur des terres, les rafales les plus fortes atteignent 80 à 90 km/h.
Dans le nord-est, le temps se dégrade rapidement. Les pluies présentes ce matin sur les Hauts-de-France atteignent le Grand Est l'après-midi. Le vent se renforce, atteignant 60 à 70 km/h.
En Île-de-France, le temps est agité avec des pluies temporairement fortes le matin suivies d'averses fréquentes. Le vent souffle à 80 km/h en rafales.
Dans le sud-ouest, les éclaircies se maintiennent en Midi-Pyrénées. De l'Aquitaine au Limousin, le temps est plus instable avec des averses et un vent qui atteint 70 km/h des Charentes au Limousin l'après-midi.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel se charge de nuages de plus en plus menaçants au fil des heures. Il commence à pleuvoir l'après-midi. Ces précipitations se renforcent en soirée à l'est du Rhône. Le vent du Sud souffle fort, jusqu'à 90 km/h entre Clermont-Ferrand et le Lyonnais en direction du val de Saône.
Enfin dans le sud-est, le soleil matinal est vite remplacé par des nuages. Les entrées maritimes s'étendent à la Provence jusqu'en Roussillon, apportant quelques gouttes l'après-midi. Seules la côte d'Azur et la Corse restent à l'écart de cette dégradation.
Malgré les pluies, les averses et le vent fort, les températures restent douces, notamment dans l'Est avec 13 à 18°C entre l'Alsace, le Lyonnais et le piémont pyrénéen. Dans l'ouest, après le passage de la perturbation, le mercure perdra quelques degrés, affichant seulement 10°C en Bretagne, sur les Pays-de-la-Loire et la Normandie l'après-midi.