Neige en Île-de-France ce jeudi : ce qui vous attend
La neige fait sa grande arrivée sur de nombreuses régions françaises ce jeudi, de la Bretagne à la Franche-Comté. L'Île-de-France est directement concernée par cette offensive hivernale. Voici ce qu'il faut savoir pour mieux préparer ce jour de neige qui ravira les enfants.
Ce jeudi sera un jour de neige sur le bassin parisien avec un froid hivernal et une bise glaciale. Il s'agira d'une journée remarquablement froide pour un mois de novembre. En revanche, il subsiste encore des incertitudes concernant l'intensité des chutes de neige et les épaisseurs qui recouvriront possiblement les sols. Nous vous indiquons ici le scénario météo qui nous semble le plus probable, en sachant que des ajustements seront inévitables ces prochaines heures.
Jour de neige en Île-de-France : une situation rare en novembre
Les jours de neige en région parisienne ne sont pas fréquents en novembre. Il faut remonter à fin novembre 2010 pour retrouver d'importantes chutes de neige sur le sud de l'Île-de-France et surtout sur l'Orléanais, où il était tombé 30 cm. Dans le passé, il était tombé 23 cm de neige à Paris le 14 novembre...1887, comme en 1919 ! Toujours en novembre, en 1968, on relevait 6 cm de neige à Paris. Plus près, des chutes de neige abondantes en novembre se sont produites dans les années 1985 à 1990, puis en 1996. Par contre, de la neige fondante sur les plateaux franciliens est plus courante mais sans caractère aggravant. Mais depuis 2010, le bassin parisien n'a pas connu de mois de novembre froid et encore moins neigeux.
A quoi s'attendre ce jeudi ?
Chutes de neige en Ile de France prévues ce jeudi © La Chaine Météo
La situation de ce jeudi risque d'être remarquable pour la saison par l'intensité des chutes de neige et par sa tenue au sol très probable. Il reste cependant de nombreuses incertitudes sur ces paramètres, mais il convient d'anticiper pour mieux s'organiser. Ainsi, si vous avez la possibilité de ne pas vous déplacer (surtout en voiture, scooter ou moto), mieux vaut rester chez soi jusqu'à vendredi midi (car il y aura aussi du verglas vendredi matin). Il est probable que les transports scolaires soient suspendus également : renseignez vous si cela vous concerne.
Concrètement, que va-t-il se passer ?
Le scénario météo qui prédomine est le suivant :
Matinée : il fait froid, mais sec en tout début de matinée, avec des températures proches de +2 à +3°C intra-muros, 1°C hors du périphérique, et 0°C en campagne. On sera donc à peine en limite du gel, ce qui évitera le risque de formation de glace au sol. La bise d'est se lève et votre ressenti sera très froid (-2).
Sous un ciel blanchâtre, de neige, les premiers flocons commencent à voltiger vers 09 h par l'ouest (car la neige vient par l'Eure-et-Loir). L'ambiance est hivernale mais la neige, d'abord assez faible, mouillera les routes sans tenir au sol. Dans Paris intra-muros, cela ne tiendra pas mais pourra saupoudrer les toits et les parcs.
Mi-journée :
La neige tombe sur toute la région, à gros flocons chassés par la bise d'est cinglante. Toute la région est concernée. Il semblerait que les chutes soient plus drues entre les Yvelines et l'Essonne en passant par la forêt de Rambouillet. Mais à ce sujet, des incertitudes concernent encore cette zonation, qui pourrait remonter davantage vers le nord.
Après-midi :
La neige devrait tomber jusqu'en fin d'après-midi, toujours accompagnée d'une forte bise d'est à nord-est (40 à 50 km/h). Sous l'effet de la durée de cette chute de neige, les températures ne vont pas monter et plafonneront entre 1 et 3°C au meilleur de la journée. Ces valeurs permettent à la neige de tenir sur les zones de plateaux (altitude supérieure à 150 - 200 m), tandis que la vallée de la Seine et Paris intra muros connaîtront seulement un saupoudrage et de la neige mouillée. Sur les plateaux, une couche au sol de 3 à 8 cm est envisagée. Il faudra alors être prudent sur les petites routes.
Jeudi soir : attention au froid vif et au verglas
Les chutes de neige cessent. Le froid devient mordant avec la bise de nord-est. Les températures baissent rapidement. Il gélera en campagne, et le sols mouillés et enneigés pourront verglacer. Ce risque sera beaucoup plus limité dans la vallée de la Seine, surtout dans l'agglomération parisienne, mais les trottoirs non traités pourront devenir glissant dans la nuit : soyez très prudent.