Actualités Météo

Fortes variations de température en montagne : des conditions difficiles à attendre jeudi

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Jeudi, au cœur d'une situation météo très active, les conditions s'annoncent délicates sur le centre-est, en lien avec le passage d'un creusement dépressionnaire sur la région. Si de fortes précipitations sont à craindre, la limite pluie-neige devrait beaucoup osciller en altitude.

Abondantes chutes de neige (image d'illustration) © Adobe Stock

La France va se situer jeudi au centre d'un conflit de masses d'air, entre l'air froid qui déboule des îles britanniques par le flux polaire maritime, et l'air très doux qui remonte par le sud-ouest. Cette séparation de ces deux masses d'air va se faire via une dépression qui passera au cours de la journée d'ouest en est. Le centre-est sera au cœur de ce conflit, avec une bataille entre l'air chaud et l'air froid qui s'annonce rude tout au long de cette journée.

Une forte variation thermique sur de courtes distances.

Dans le centre-est, cette zone va se situer au centre d'un conflit de masses d'air, avec des variations rapides de températures, pendant que les précipitations seront fortes. Il faudra donc être vigilants dans vos déplacements ce jeudi, notamment si vous allez à plus de 400 m d'altitude dans ces régions.

©

Les températures pourront être radicalement différentes sur des distances de seulement quelques kilomètres selon un axe nord-sud, parfois avec des écart de 5 à 6°C. Même à l'heure actuelle, il est encore très difficile d'évoquer avec exactitude les zones concernées par de la neige ou de la pluie. Néanmoins, la neige sera présente en abondance au-dessus de 800 m sur l'ensemble de la région.

Grande fluctuation de l'altitude de l'isotherme 0°C

Ce qui est véritablement à surveiller, c'est la variation de la limite pluie-neige, et donc de l'altitude du 0°C (altitude à laquelle il faut monter pour qu'il gèle). Cet isotherme 0°C pourrait varier de plusieurs centaines de mètres lors de cette longue journée de jeudi. Avec des précipitations abondantes, il ne faudra pas être surpris par le changement d'état rapide de ces précipitations.

Il faudra également surveiller les cours d'eau et le risque d'inondations sur certains versants, entre l'eau de fonte de la neige et la pluie seule. Avec l'arrivée brutale de la douceur en fin de journée de jeudi, la neige risque de fondre rapidement en dessous de 700 m, mais ensuite les températures devraient rechuter durant la nuit. Dans cette configuration, le risque de verglas sera accru dans les zones où la neige aura préalablement fondu.

Cette situation est donc à surveiller de près, et toute l'équipe de La Chaîne Météo sera là pour suivre ces événements.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus