Extraordinaires piliers de lumière en Géorgie
Phénomène surnaturel, naturel ou tout simplement artificiel ? Regardez les images de colonnes lumineuses prises en Géorgie et découvrez leur explication.
Cet étrange phénomène lumineux, semblant tout droit sorti d’un film de science-fiction, a été photographié en Géorgie.
Des clichés similaires de "light pillars" ont déjà été capturés ces dernières années en Russie, mais aussi en Finlande, en Suède, au nord des Etats-Unis (Wyoming), au Canada (Québec). Peu fréquent, sans pour autant être rare, le phénomène se produit parfois dans les régions nordiques du globe. Ces colonnes de lumière sont tout simplement causées par la réflexion des cristaux de glace sur la lumière du Soleil, de la Lune ou bien des lampadaires des villes. Cela peut être amplifié par la présence de particules de pollution dans l'air. Il s’agit d’un phénomène optique peu durable qui se produit surtout lorsque le Soleil est bas dans l’horizon.
Où observer des « piliers de lumière » ?
Ces cristaux de glace sont présents dans l’atmosphère terrestre, mais se désintègrent dans la plupart des régions du monde. Sauf lorsque le sol est particulièrement glacial, comme cela est le cas en plein hiver dans les zones les plus nordiques. Les chutes du Niagara (Ontario, Canada) sont l’un des endroits du monde les plus prolifiques en matière de piliers de lumière, probablement aussi car la zone est très touristique et donc plus sujette que d’autres aux observations.