Chaleur humide ce week-end : humidex élevé
De l'humidité viendra se mêler aux fortes chaleurs du week-end, dans un contexte orageux, rendant les conditions difficilement supportables.
Avec la hausse des températures (30 à 33°C ce week-end) et la présence d'un air moite avec de nombreuses averses orageuses prévues, le ressenti sera désagréable, et même difficile à supporter en fin de semaine. C'est justement pour ce genre de situation météo que la notion d'humidex a été créée.
L'humidex : un indice d'évaluation du risque
Afin de mieux évaluer ce risque, l'indice humidex a été développé au Canada en 1979 par les météorologues Masterton et Richardson pour le Service météorologique du Canada. A cette époque, on dénombrait chaque année une vingtaine de morts directement causée par la chaleur. Partant du fait qu'une chaleur intense, associée à un fort taux d'humidité, créent un inconfort, voire un malaise physique, l'humidex a été conçu dans le but d'évaluer le degré de risque pour le corps humain. Pour cela, il se base sur la température ambiante, la pression de vapeur et le point de rosé.
L'humidex est principalement utilisé au Canada, mais il l'est également de plus en plus en Europe. Il ne tient pas compte de l'exposition de la peau au soleil, ni des vents qui aident au rafraîchissement. Il s'agit d'une indication des réactions physiologiques, et non d'une mesure absolue.
Comment interpréter l'indice Humidex ? Pour en savoir plus, regardez les explications de notre prévisionniste Régis Crépet en vidéo.