Bilan météo d'août 2016 : chaud, sec et ensoleillé
Le mois d'août 2016 a tenu toutes ses promesses pour les estivants en demande de soleil et de chaleur. Les agriculteurs et jardiniers sont beaucoup moins satisfaits puisque le déficit de précipitations a été très important. Déjà installée à l'ouest et au sud-est en juillet, la sécheresse de surface a gagné de nombreuses régions au cours de ce mois d'août.
A l'échelle de la France et moyenné sur l'ensemble du mois, on a observé durant ce mois d'août un excédent de température de près de 1°C, un déficit pluviométrique de près de 60% et un excédent d'ensoleillement de plus de 20%.
Canicule tardive
L'épisode de canicule survenue entre le 23 et le 28 août a été exceptionnel même si elle a été beaucoup plus courte que celle survenue en août 2003. Des records décadaires de chaleur ont été battus dans de nombreuses régions avec 35,3°C à Lille, 36,6°C à Paris et localement plus de 39°C en Aquitaine ! Jamais une telle chaleur n'avait donc été enregistrée si tardivement en août.
Sécheresse, restrictions d'eau et feux de forêt
La sécheresse liée à la persistance des conditions anticycloniques, les fortes chaleurs et le violent mistral ont été des facteurs aggravants pour les départs de feux de forêt, tel que celui de Vitrolles des 10 et 11 août où plus de 3000 ha sont partis en fumée.
De l'ouest au centre ainsi qu'au sud-est, la sécheresse est devenue très importante. A la fin du mois d'août c'est plus de 39 départements qui étaient touchés par des restrictions d'eau sur une partie de leur territoire.
Pour connaître l'évolution de la situation météo au cours de ce mois de septembre, consultez notre tendance 4 semaines.