Le Mistral déclenche-t-il des maux de tête ?
Un violent Mistral souffle en Méditerranée ce mercredi et ce jeudi. Ce vent est souvent accusé de déclencher des maux de tête. Y a-t-il un fondement de vérité à cette croyance ?
Principal accusé par les marins migraineux et autres habitants des côtes méditerranéennes souffrant de maux de tête, le vent, et en particulier, le Mistral. «Ce vent est canalisé par les reliefs des Cévennes et des Pyrénées, explique Régis Crépet de Météo Consult-La Chaîne Météo, et accentué par les massifs qui jouent un rôle de barrière». Il pourra souffler jusqu'à 110 km/h localement ces deux prochains jours.
Vent et mal de tête
Le mal de tête, cette douleur périodique, évolue par crises dans le cas de la migraine (laquelle représente 15% des maux de tête selon l’association SOS Migraine). Ces symptômes peuvent-ils vraiment être déclenchés par le vent ? «Le vent est vraiment un facteur déclenchant des maux de tête, affirme le Dr Marc Schwob, président de l’Association France Migraine, mais attention par contre aux conclusions trop hâtives, on ne devient pas migraineux à cause du vent». Le vent a donc un effet réel, provoquant des douleurs chez les personnes déjà sujettes aux migraines. Ces douleurs sont provoquées par deux actions distinctes: «Les migraineux sont très sensibles aux pressions barométriques, explique Marc Shwob, c’est la même chose qui se produit pour eux en avion. Les basses pressions qui accompagnent le vent dérèglent le fonctionnement de l’oreille interne en cas de tempête. Et dans le cas du Mistral, l’action du vent stimule des points névralgiques situés dans le cou et change la température cutanée, ce qui déclenche la douleur».
Des protections simples existent
Difficile de lutter contre le vent pour ceux pratiquant des sports nautiques à la merci des phénomènes météo tout au long de la journée. Pourtant, une protection simple comme un foulard autour du cou et de la nuque, accompagné d’une casquette, suffit souvent à éviter ces phénomènes désagréables. La raison est simple: la douleur est causée par un nerf extrêmement sensible qui traverse tout le crâne en partant de la nuque. «Pour les personnes plus sensibles, précise le médecin, l’idéal est de mettre un linge, ou une bouillotte chaude, autour du cou lors des jours ventés. La pose d’huiles essentielles à la menthe poivrée et à la lavande est aussi très efficace. La menthe poivrée a pour effet de rafraîchir la peau et la lavande resserre les artères migraineuses qui se dilatent en cas de douleur».