Actualités Météo

Pic d’étoiles filantes : les Bootides

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les Bootides traversent notre atmosphère dès le 22 juin avec un pic attendu le 26. En effet, actuellement la Terre fait route sur un nuage de particules laissées par la comète Pons-Winnecke.

© La Chaîne Météo

Entre le 22 juin et le 11 juillet, la Terre traverse un essaim de poussières laissées par la comète Pons-Winnecke. Elle a été observée une première fois en 1812 par Jean-Louis Pons, astronome français puis cette observation a été officialisée en 1858 par l’astronome Winnecke de nationalité allemande ce qui explique ce double nom.

Ces étoiles filantes doivent leur nom à la constellation du Bouvier d’où elles semblent provenir. Elles sont exceptionnellement lentes comparé à la plupart des autres essaims puisque leur vitesse est « seulement » de 20 km par secondes contre 70 km par secondes pour les plus rapides. Cette particularité rend leur observation plus aisée et plus spectaculaire. Une incertitude demeure : leur nombre. Elles peuvent très bien tomber en pluie comme en 1928 avec des observations en Russie qui font état de 500 apparitions en une heure, mais aussi au goutte à goutte avec seulement une poignée par heure. Généralement on peut espérer en observer entre 40 et 100 par heure au pic d’intensité prévu cette année le 26 juin avant une décroissance régulière jusqu’au 11 juillet date à laquelle la Terre quittera le nuage de météores.

Les conditions d'observation s'améliorent justement à partir de ce mercredi 22 juin et devraient rester bonnes sur de nombreuses régions du sud et de l'est jeudi. A partir de vendredi c'est plus en direction de l'ouest et de la Méditerranée que les conditions d'observation se révèleront plus fructueuses à condition d'attendre la disparition des nuages d'averses parfois tenaces jusqu'en fin de soirée.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus