Europe : l'automne à Paris, 30°C en Norvège
Depuis début juin, le temps est contrasté sur le nord de l'Europe. Le soleil et la chaleur s'imposent de la Scandinavie au nord de l'Allemagne alors que la météo est automnale sur le nord de la France.
Un anticyclone centré en Scandinavie apporte des conditions estivales des Pays-Bas au nord de l'Allemagne. Un temps automnal beaucoup plus agité concerne la France, et plus particulièrement le nord du territoire
Fraîcheur exceptionnelle en France
L'automne est durablement installé sur la France. Depuis le 30 mai, les températures sont largement inférieures aux moyennes de saison. Le déficit atteint 6°C à Paris, Orléans, Rouen et Caen où le soleil n'est plus apparu depuis dimanche dernier.
Chaleur estivale en Scandinavie
La chaleur s'est repliée au nord de l'Europe. Hier après-midi, le mercure a grimpé à 30°C dans le centre de la Norvège et sur le Danemark et 28°C dans le nord de l'Allemagne et sur les pays baltes. Ces températures étaient supérieures de 5°C à celles observées en plein coeur de l'été.
Deuxième épisode de chaleur du printemps
Début mai, une période de temps estival s'était déjà produit sur le nord de l'Europe (Benelux, Danemark, Scandinavie) alors que le froid et des pluies torrentielles sévissaient sur la péninsule ibérique. Ce contexte météo atypique est lié à la persistance de hautes pressions à des latitudes très élevées (Scandinavie) alors que des dépressions très pluvieuses et orageuses remontent de l'Espagne vers l'Allemagne en passant par la France.
Quel temps jusqu'à la fin du mois de juin ? La réponse ici.