Actualités Météo

Début mai : beau et sec puis orageux

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Si on dresse un bilan des quinze premiers jours de mai, il ressort que les conditions météo ont été très changeantes avec des températures souvent plus élevées au nord qu'au sud et des précipitations aléatoires en raison des averses orageuses.

© La Chaîne Météo

Le mois de mai a débuté dans la fraîcheur avec un 1er mai aux conditions presque hivernales dans le centre-est avec une température qui n'a pas dépassé 7°C à Lyon et Besançon et des chutes de neige observées dès 800 m d'altitude.

Un beau week-end de l'Ascension

Quelques jours plus tard, le long week-end de l'Ascension du 5 au 8 mai a été très agréable avec un soleil dominant sur une grande partie du pays et des températures aux allures estivales. C'est dans le nord et le nord-est qu'il a fait le plus chaud le 8 mai avec 26°C à Paris et 27°C à Lille et Strasbourg alors qu'on relevait seulement 15°C à Perpignan.

© La Chaîne Météo

Des températures plus élevées au nord qu'au sud et le retour des orages

Pendant quelques jours, du 9 au 13 mai, de l'air chaud a stagné sur les régions situées au nord de la Seine, en bordure d'un anticyclone centré sur l'Europe du Nord. Dans le même temps de l'air beaucoup plus frais concernait le sud du pays, en lien avec une dépression située sur la péninsule ibérique. Le 13 mai on relevait 24°C à Charleville-Mézières mais 16°C seulement à Biarritz !

© La Chaîne Météo

Au nord, la chaleur est rapidement devenue orageuse avec des précipitations parfois intenses sous les cellules orageuses les plus actives. Le mercredi 11 mai on relevait pas moins de 47 mm à Roupy dans l'Aisne et 48 mm à Angers où des inondations se sont produites. Par endroits, fortes rafales de vent et chutes de grêle ont accompagnés les orages les plus violents.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus