Bilan des violents orages de vendredi
Comme prévu, les orages ont été nombreux et localement violents hier vendredi sous l'influence d'une masse d'air très instable remontant de péninsule ibérique vers la France alors que de l'air frais descendait par les îles britanniques.
© La Chaîne Météo Si les averses orageuses sont restées rares en matinée, c'est dans l'après-midi que la situation météo s'est franchement dégradée avec la multiplication des cellules orageuses occasionnant de fortes précipitations et localement de la grêle et de fortes rafales de vent. De nombreuses régions ont été touchées et plus particulièrement les régions situées au nord de la Seine en descendant vers le Jura, le Massif-Central, la Bourgogne jusqu'au nord de Rhône-Alpes.
Activité électrique record
Avec 109.773 éclairs comptabilisés hier en France, ce 13 mai a été la journée la plus orageuse depuis le début de l’année. Cette intensité électrique est particulièrement marquée : elle correspond à une journée orageuse de plein été.
Dijon sous les eaux
Un orage stationnaire s'est produit en début de soirée à Dijon. En une heure et demie, il est tombé 40 millimètres de pluie ce qui équivaut à 3 semaines de précipitations. Etant donné la forte urbanisation, le ruissellement a été important et les réseaux d'évacuation des eaux pluviales n'ont pas été suffisants d'où des inondations dans les points bas de la ville.
D'autres inondations se sont produites sous les orages les plus forts, notamment dans les secteurs de Chablis (89) où quelques secteurs de la ville ont été recouverts par 50 cm d'eau, de Chalon-sur-Saône (71), de Farshwiller en Lorraine et Revigny dans le Jura.
Des tubas observés en Picardie et en Alsace
Comme la veille, des phénomènes tourbillonnaires se sont produits par endroits avec des tubas observés en Bourgogne. On ne peut donc pas parler de tornade. Cela témoigne en tout cas du caractère très instable de la masse d'air.
De la grêle en Lorraine
De fréquentes chutes de grêle proches de 2 cm et des inondations locales ont été observées entre la région parisienne, la Champagne, la Lorraine et le nord de la région Centre et de la Bourgogne.
Retrouvez ici les prévisions pour la Bourgogne, Lorraine, Franche-Comté.