Bilan des orages du 10 mai dans le nord du pays
La dépression Xandréa remontant du Portugal vers le golfe de Gascogne génère des conditions météo de plus en plus instables sur la France. Mardi en limite de l'air très doux présent sur le nord de la France et de l'air plus frais arrivant par l'Atlantique, des orages accompagnés de fortes précipitations ont concerné les régions situées de la Bretagne et de la Normandie à la Lorraine.
Ce mardi après-midi et jusqu'en soirée, les orages les plus intenses ont circulé dans l'intérieur de la Bretagne, en Normandie et plus ponctuellement en Picardie, Champagne-Ardennes, Lorraine et Franche-Comté.
Près de 8000 éclairs et d'importants cumuls de pluie.
Météorage a enregistré près de 8000 éclairs dans la journée de mardi ce qui porte à un peu plus de 220000 le nombre d'éclairs depuis le début de l'année 2016. Ce début d'année est particulièrement orageux puisqu'on a déjà enregistré plus de la moitié du foudroiement annuel moyen (430000 éclairs).
Les cumuls de pluie ont atteint ou dépassé 25 mm sous les orages les plus intenses :
- 25 mm à Rocroi (08)
- 28 mm à Plouay (56) et Oisemont (80)
- 31 mm à Dieppe (76)
Des tubas observés entre la Picardie et la Lorraine
L'instabilité marquée de l'atmosphère ce mardi après-midi, s'est traduite par la fromation de quelques phénomènes tourbillonaires. Des tubas, entonnoirs visibles à la base d'un nuage de type cumulonimbus, ont été observés localement dans le département de l'Aisne, au nord de Laon, en Lorraine dans le secteur de Jarny (54). Ces tubas n'ayant à priori pas touché le sol, on ne peut parler de tornade.
Nouveaux orages entre mercredi et vendredi
Le temps reste instable jusqu'à vendredi avec de nouveaux foyers orageux attendus sur les régions du nord mais aussi ce mercredi sur les régions du sud-est entre la Provence et le sud des Alpes.
Ce week-end les conditions météo redeviendront plus stables avec la mise en place d'un flux de nord bien frais en bordure d'un anticyclone s'installant sur le proche Atlantique.