Bilan des fortes pluies, crues et inondations dans l'est
Plusieurs perturbations actives ont concerné les régions du nord-est et du centre-est depuis le début du mois d'avril. Sur ces régions, la pluviométrie dépasse déjà largement ce qu'il tombe habituellement sur l'ensemble du mois.
C'est des Vosges à la Franche-Comté que l'excédent pluviométrique est le plus important depuis le début du mois. Du 1er au 18 avril, il est tombé par moins de 140 mm à Besançon pour une moyenne mensuelle de 94 mm. Dans les Vosges à Epinal, il est déjà tombé près du double de la pluviométrie moyenne d'un mois d'avril (120 mm au lieu de 68 mm).
© La Chaîne Météo
Crues et inondations
Suite aux fortes précipitations survenues entre vendredi et dimanche dernier (l'équivalent de 15 jours à 3 semaines de pluies en 48 heures), de nombreux cours d'eau sont en crue (le Doubs, la Saône, l'Ognon, la Seille, la Meuse, la Sarre, l'Ill, le Rhin...). Si on prend l'exemple de la Saône à Gray, le pic de crue s'est produit dans l'après-midi de ce mardi, dépassant la crue de référence de novembre 2013 et approchant celle de janvier 2012. On observe d'ailleurs quelques zones inondées dans certains secteurs de Franche-Comté, de Lorraine et d'Alsace.
Décrue et retour temporaire d'un temps sec
Les conditions anticycloniques et le retour d'un temps sec en ce milieu de semaine va entraîner une décrue généralisée des cours d'eau. Un temps à nouveau plus perturbé reviendra pour le week-end et le début de semaine suivante avec de nouvelles précipitations.