Enorme tornade de feu au Canada
Une gigantesque tornade de feu s'est formée en Alberta, au Canada, le samedi 16 avril, obligeant les pompiers à sauter dans une rivière.
Courantes dans l'ouest américain lors des vagues de chaleur et des incendies de broussaille, les tornades de feu sont assez rares au Canada. Un phénomène exceptionnel, surtout dans les Rocheuses, à St Albert dans l'état de l'Alberta.
La "firenado" (contraction de "fire"-feu- et "tornado"-tornade) s'apparente aux "Dust Devils", ces fameux tourbillons de poussière qui se forment régulièrement dans les régions désertiques des USA et du Sahara, parfois également dans le sud de la France. Ces «Diables de poussières», comme les ont nommés les indiens d’Amérique qui croyaient à une manifestation du Mal, se forment très couramment dans les régions sèches et sableuses : de l’air instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol. Leur formation dépendant fortement du réchauffement du sol et de la turbulence des courants.
Les tornades de feu sont en fait des "Dust Devils" qui rencontrent des incendies, et prennent leur source d'énergie dans la chaleur intense de l'air près du brasier. Ces tourbillons de feu peuvent d'ailleurs atteindre les 100 mètres de hauteur avec une température de 2000°C à l'intérieur.