Tornade de feu aux USA
Au coeur d'un incendie qui ravage actuellement l'Idaho (USA), un tourbillon de feu et de poussières s'est élevé à 30 mètres de hauteur.
En périphérie du feu qui ravage des espaces naturels protégés, un phénomène spectaculaire s'est produit aux USA : une tornade de feu qui s'est élevée sur 30 mètres de hauteur, selon les estimations des pompiers de Soda en Idaho.
Celle-ci s'apparente aux "Dust Devils", ces fameux tourbillons de poussière qui se forment régulièrement dans les régions désertiques des USA et du Sahara, parfois également dans le sud de la France. Ces «Diables de poussières», comme les ont nommés les indiens d’Amérique qui croyaient à une manifestation du Mal, se forment très couramment dans les régions désertiques : de l’air instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol. Leur formation dépendant fortement du réchauffement du sol et de la turbulence des courants. Les tornades de feu sont en fait des "Dust Devils" qui rencontrent des incendies, et prennent leur source d'énergie dans la chaleur intense de l'air près du brasier. Ces tourbillons de feu peuvent d'ailleurs atteindre les 100 mètres de hauteur avec une température de 2000°C à l'intérieur.
L'incendie de Soda en Idaho a détruit plus de 100 000 hectares en 8 jours, ne faisant aucune victime humaine. Une trentaine de chevaux sauvages ont par contre péri dans les flammes, certains euthanasiés par des vétérinaires.