Tornades jumelles en Irak
Deux tornades simultanées se sont formées à Maysan en Irak ce jeudi 14 avril. Ce phénomène spectaculaire a été filmé par des témoins.
Ce phénomène de "double tornade" témoigne d’une instabilité extrême sur la zone. Cette apparition de plusieurs tornades simultanées se produit sous un orage supercellulaire ultra-violent : les américains l'appèlent «tornado family» en anglais, "famille de tornades". Mal connu car très rare, l’événement est difficile à expliquer.
De grandes catastrophes du passé, comme la «Tri-state tornado» (la "tornade des trois états") qui avait tué environ 700 personnes aux USA en mars 1925, pourraient être expliquées par ce phénomène dévastateur.
Les tornades mutiples : deux scénarios différents
Les «familles de tornades» sont parfois confondues avec un événement différent et beaucoup plus commun : la tornade à multiples vortex. Dans ce cas de figure courant, une tornade principale est entourée de plusieurs petites tornades qui tournent autour de la plus grosse. Les familles de tornades, quant à elles, regroupent deux ou trois tornades de gabarits similaires, et parfaitement alignées sous un même nuage d'orage. Le cas des tornades jumelles irakiennes s'apparente à une "famille de tornades" : il s'agit de deux véritables tornades, bien distinctes, mais issues du même nuage d'orage.
D'autres cas de tornades multiples ont été filmées ces dernières années :
- Triple tornade au Nebraska en juin 2014