Tornade et inondations au Chili et en Uruguay
L'automne bat son plein en Amérique du Sud. Une période où de puissants orages peuvent se produire en raison de violents conflits de masse d'air.
Inondations à Santiago du Chili
De violentes précipitations ont concerné la région de Santiago du Chili ce week-end provoquant d'importantes inondations dans l'agglomération. Près de quatre millions de personnes ont été privées d'eau potable, en raison des fortes pluies qui ont sali le fleuve Maipo alimentant la capitale. En périphérie de la ville, des glissements de terrain ont eu lieu au pied de la Cordillère des Andes.
© La Chaîne Météo
Samedi dernier, une perturbation s'est formée du centre de l'Argentine à l’Uruguay. En se confrontant à de l'air chaud qui persiste sur le sud du Brésil et du Paraguay, son activité s'en trouve renforcée, avec de violents orages.
© Youtube / Juan Carlos Jaume Jackson
1 mois de pluie en 12 heures
Depuis début avril, le nord de l’Argentine est frappé par de fortes pluies provoquant d’importantes inondations. L’Uruguay a été impacté à son tour. A Montevideo, il est tombé 94 mm de pluie hier, soit l’équivalent d’1 mois de précipitations. De nombreuses rues de la capitale se sont trouvées noyées sous les eaux.
Crue du Río Carcarañá en Argentine
En raison des violentes précipitations, les cours d'eau réagissent brutalement. Le Rio Carcarana est entré en crue et inonde la région de Rosario. Dans les prochaines 24 heures, ces violents orages persistent sur le nord de l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay. Localement, des cumuls supplémentaires de 100mm en 24 heures sont attendus, aggravant le risque de crues.
Des tornades meurtrières
Sous les orages les plus violents, des tornades ont dévasté la région de Dolores. On dénombre plusieurs victimes. De nombreuses maisons ont été dévastées par le passage de l'une d'entre elles qui a frappé un secteur densément urbanisé de la ville.