Printemps-été : la tendance météo
La Chaîne Météo actualise ses prévisions saisonnières chaque 10 du mois. La dernière mise à jour permet d'en savoir un peu plus sur la saison estivale à venir.
La Chaîne Météo développe des prévisions saisonnières pour l'Europe et la France. Ces prévisions à très long terme sont des tendances allant jusqu'à 9 mois, basées sur des calculs numériques très puissants et des analyses atmosphériques complexes. D'une manière générale, la prévision à 3 mois donne un aperçu à 60% de la tendance à venir. Pour les mois ultérieurs, il s'agit d'indicateurs.
Un printemps coupé en deux
© La Chaîne Météo
Le printemps s'annonce globalement "de saison" en France métropolitaine, mais bien tranché. Il faut différencier le mois d'avril, qui sera très humide et perturbé avec des températures "à peu près de saison", et les premières dégradations orageuses, tandis que le mois de mai s'annonce frais mais plus sec, avec la proximité de l'anticyclone atlantique. La fiabilité de cette prévision pour le printemps est plutôt bonne.
Un été dans les normes ?
La prévision pour l'été n'est pas encore fiabilisée : d'une manière générale, ces prévisions donnent de moins bons résultats pour la saison chaude que pour l'hiver, car les centres d'action (anticyclones et dépressions) sont moins marqués.
Pour cette année 2016, aucun scénario dominant ne se dégage à ce jour pour la France. Cela signifie tout simplement qu'il n'y a pas d'anomalie particulière marquante. On peut également interpréter ce manque de signal par une chance à peu près égale que plusieurs scénarios se produisent.
Dans un premier temps, La Chaîne Météo envisage un été dans les normes avec cependant deux influences possibles : quelques passages perturbés au nord en marge des perturbations sur les îles britanniques, et des vagues de chaleur sur la péninsule ibérique pouvant remonter vers le sud de notre pays.
Voir la rubrique des prévisions saisonnières, actualisée tous les 10 du mois.