Tempête de sable en Méditerranée
Une forte dégradation s’est mise en place en Méditerranée. Elle provoque une gigantesque tempête de sable à l’avant de la Tunisie à l’Italie.
Une dépression très creuse a provoqué une tempête de sable de la Tunisie à la Lybie en remontant sur la botte d’Italie et la Croatie.
Les Balkans et la Turquie en ligne de mire
Après avoir touché l’est du Maghreb et l’Italie, la tempête de sable poursuit son chemin vers le nord et l’est. La densité du nuage de poussière est telle qu’on se croirait sur Mars.
#Tempestade de areia em #Sfax, #Tunísia (Crédito do vídeo: Reprodução/Sfax Lovers) pic.twitter.com/VXy1OQV8qe
— De Olho No Tempo (@deolhonotempo) 22 mars 2016
Le vent violent est la principale raison de ce phénomène, des rafales à 80 km/h ont été relevées en Tunisie mais la Grèce et la Turquie seront les pays les plus concernés dans les prochaines heures en raison du Sirocco. En Croatie, la Bora (vent de nord-est froid et violent qui descend des montagnes croates) interviendra pour chasser la poussière.
© La Chaîne Météo
Des intempéries généralisées
En début de semaine, l’Espagne et le Portugal ont été touchés par de violents orages. D’impressionnants arcus ont traversé le ciel de Madrid et de fortes chutes de grêle ont touché Lisbonne et une tornade a même frappé au nord-ouest de Barcelone. © La Chaîne Météo
© @AngelesRiv
© Carles roca
Après le passage de la tempête de sable ce sont de très fortes pluies et des orages de grêle qui sont attendus du sud de l’Italie à la Grèce et à la Mer Noire.