USA : chaleur et inondations catastrophiques
Un épisode de chaleur exceptionnellement précoce concerne l'est des États-Unis. Il provoque de violents orages accompagnés d'inondations sur les Grandes Plaines.
Un anticyclone est situé à proximité des Bermudes tandis qu'une dépression stationne sur le Texas. Ce contexte météo favorise la remontée d'un air chaud et très orageux sur l'est des Etats-Unis.
© La Chaîne Météo
Chaleur record à New-York
Un temps chaud s'est installé entre la Louisiane et le Maine. Mercredi dernier, la température a atteint 25°C à Boston, soit un niveau de plein été. A New-York, le mercure a grimpé à près de 26°C. Dans la capitale américaine, il a fait 28°C. Ces valeurs, supérieures de 15°C aux moyennes de saison, ont établi des records de chaleur absolus pour un début de mois de mars.
© La Chaîne Météo
Inondations meurtrières en Louisiane
Ce temps très chaud favorise le développement de violents orages. Les Etats de la Louisiane et du Mississippi sont les plus impactés. Depuis mercredi dernier, les pluies sont diluviennes. Par endroit, il est tombé l'équivalent de 3 mois de précipitations en 72 heures. Ces fortes pluies provoquent de très importantes inondations. Le bilan est lourd : quatre victimes sont à déplorer et des milliers d'hectares se retrouvent sous les eaux.
© La Chaîne Météo
Semaine prochaine : moins chaud et moins d'orages
Ces intempéries persistent jusqu'à la fin du week-end. On attend de nouveaux orages accompagnés d'importants cumuls de pluies en Louisiane et dans le Mississippi. Plus à l'est, si la chaleur baisse d'un cran ce week-end, les températures restent très largement supérieures aux moyennes de saison. Aucun rafraîchissement durable n'est entrevu avant le 20 mars où de l'air froid pourrait descendre du Canada et provoquer un effondrement de la température avec le retour de la neige en plaine.
Retrouvez toutes nos prévisions pour les Etats-Unis ici