Brésil : orages et inondations meurtrières
Jeudi dernier, de violents orages ont éclaté dans la région de Sao Paulo, provoquant des inondations et la mort de 19 personnes.
Des pluies torrentielles se sont abattues jeudi dans la région de Sao Paulo, au sud-est du Brésil. Franco da Rocha, Itapevi et Caieras, situées en grande banlieue de Sao Paulo, ont été les communes les plus touchées.
Un mois de pluie en 24 heures
Au passage des orages, il est tombé près de 70 mm de pluies à Sao Paulo, l'équivalent d'un mois de pluies en quelques heures. Certaines rues se sont transformées en torrents charriant des voitures et des autobus. En raison de ces pluies diluviennes, l'aéroport international de Sao Paulo a été temporairement fermé. Ces pluies surviennent après deux ans d'une grave sécheresse. En raison de la sécheresse du sol et de la force de l'orage, l'eau n'a pas eu le temps de s'infiltrer. Elle a ruisselé et provoqué des inondations.
Amélioration ce week-end
Ces violents orages se sont décalés vers le nord, en direction de Rio-de-Janeiro qui essuie de violents orages après les très fortes chaleurs de début mars. A Sao Paulo, les conditions sont redevenues anticycloniques et assurent désormais un temps calme et ensoleillé.