Algérie et Tunisie : violentes intempéries
Un temps très agité et hivernal concerne l'ensemble du Maghreb. Froid, pluies torrentielles, violents orages, neige abondante dès la moyenne montagne et tempête en mer rythment l'actualité météo.
Ces mauvaises conditions météo sont liées à la descente d'un air polaire très instable au-dessus d'une Méditerranée anormalement douce. Cette situation favorise le creusement d'un virulent système dépressionnaire qui se maintient jusqu'à dimanche entre le Maroc et la Libye.
Un hiver très doux et sec
Sur l'ensemble du Maghreb, la fin de l'automne et l'hiver se sont caractérisés par une sécheresse importante. Mais depuis la mi-février, le contexte météo a radicalement changé avec la formation de nombreuses dépressions sur le bassin méditerranéen à l'origine de plusieurs épisodes de mauvais temps entre le Maroc et la Libye.
Un contexte fortement dépressionnaire
Depuis samedi dernier et jusqu'à dimanche, une dépression très active traverse lentement l'ensemble des pays du Maghreb. Elle est très dynamique d'autant plus qu'elle se trouve constamment alimentée par un air chaud remontant d'Egypte et, à l'ouest, par de l'air froid descendant de la Scandinavie. Cette dépression, ralentie dans sa progression, avec les remontées d'air chaud d'origine sahélienne, a par conséquent du mal se décaler vers l'Est.
Pluies torrentielles, neige abondantes et tempête
Vents tempétueux et forte houle se produisent du Maroc et de l’Algérie à la Tunisie. Cette dégradation est à l’origine de violents orages de grêle et d’abondantes précipitations, jusqu'à 150 mm de pluie en 24 heures. Celles-ci se font sous forme de neige à des altitudes proches dès 900 mètres. La neige tombe dans des régions désertiques, jusqu'à Djelfa. En Kabylie, l'épaisseur atteint 70 cm vers 1500 mètres, et jusqu'à 1,50 mètre à 2000 mètres. Enfin en mer, une tempête concerne le bassin méditerranéen occidental, entre les côtes tunisiennes et la Libye avec la formation de nombreuses trombes marines ce week-end.
Une situation classique en cette saison
Malgré l'intensité de cette dégradation prolongée, c'est durant les intersaisons (automne et printemps), que les plus violents orages éclatent sur l'ensemble du bassin méditerranéen. Les mois d'octobre, de novembre ainsi que ceux de mars et d'avril sont les plus exposés aux intempéries. Les fortes pluies génèrent des crues d'oueds habituellement à sec la majeure partie de l'année. Ces crues sont d'autant plus redoutables que les pluies s'abattent en quelques heures et n'ont pas le temps de s'infiltrer.
Une amélioration se met en place dimanche sur l'Algérie, puis lundi sur la Tunisie et la Libye.
© La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo