25°C dans le sud hier après-midi
La douceur a été exceptionnelle dans le sud hier. De nombreuses villes ont bénéficié d'une après-midi estivale, avec des températures supérieures à 20°C
Cette douceur s'explique par la présence d'une masse d'air chaud remontant du Sahara qui concerne aujourd'hui le sud de la France.
25°C près de la Méditerranée
Hier après-midi, le thermomètre a affiché des valeurs remarquablement élevées, jusqu'à 25°C dans le Var. Les températures les plus élevées étaient observées dans l'arrière-pays varois et languedocien en raison d'un mistral modéré. Ce vent agit comme le foehn pyrénéen. Le mistral, en passant au-dessus du relief alpin et du sud des Cévennes provoque un assèchement de l'air en direction de l'arrière-pays provençal et languedocien et son réchauffement dans les plaines littorales.
Nombreux records de douceur
De nombreux records de douceur mensuels ont été établis : à Cogolin (83), Bormes-les-Mimosas (83), Rosans (05), Avignon (84) et Digne-les-Bains (04) il n'avait jamais fait aussi doux pour un mois de février depuis l'ouverture de ces stations.
20°C en plaine de Rhône-Alpes et en Auvergne
Après quelques gelées blanches observées en début de matinée à Albi (0,2°C), le thermomètre a grimpé à 20,8°C. Au Puy (43), le mercure est passé de -1,1°C à 17,0°C.
A Saint-Etienne (42), on a relevé 20,5°C. En plaine de Limagne, la barre des 20°C a également été atteinte à Clermont-Ferrand (63) et à Vichy (03). En région lyonnaise (69) et dans la région d'Ambérieu (01) on a mesuré près de 19°C.
Ces températures présentaient un excédent de 10 à 12°C par rapport aux normales. Elles se rapprochaient d'une fin avril mais n'établissent pas des records de douceur mensuels (21,9°C à Lyon et 23,2°C à Saint-Etienne).
Cet hiver 2015 / 2016 se classe au 1er rang des hivers les plus doux jamais observés en France.
Retrouvez toutes nos prévisions pour les régions Rhône-Alpes, Languedoc Roussillon et la Provence Côte d'Azur.