Neige en plaine : à quoi s’attendre ?
Avec l’orientation du vent au nord, la température baisse cette nuit et lundi, ce qui favorise l’arrivée de la neige jusqu’en plaine.
L’est de la France est exposé à ces chutes de neige de faible intensité. La Normandie est concernée par des averses de neige ou giboulées.
Voici la chronologie et les caractéristiques de cet événement
Lundi jusqu’en milieu de matinée, c’est un temps gris et faiblement neigeux qui se généralise des Ardennes aux Vosges au Massif Central en passant par la Bourgogne et Rhône-Alpes. Si en dessous de 300 mètres, la neige ne tient que temporairement au sol en raison des températures faiblement positives, au-dessus de 400 mètres la couche peut atteindre de 1 à 3 cm, jusqu'à 5 cm sur les hauteurs de Saint-Etienne (42). Au même moment, des giboulées se mettent en place sur l’Artois et descendent vers le Perche en passant par le pays de Caux et le pays d’Auge. Sur ces secteurs, les températures faiblement négatives de la nuit provoqueront quelques phénomènes glissants (verglas) au passage de ces averses.
A partir de 10 heures et la hausse des températures, le risque de neige en plaine disparaîtra.
Ces chutes de neige sont tout à fait classiques en cette saison et ne présentent pas de caractère réellement aggravant. Néanmoins, la prudence est recommandée lundi matin, au moment où la circulation sera la plus dense.