Brutal coup de vent au sud : des dégâts
Comme prévu par nos services, un violent coup de vent a balayé dans la nuit de samedi à dimanche les régions du sud.
Ce violent coup de vent était lié au passage d'une virulente petite dépression, sans rapport avec la tempête Ulrika. Si elle a été de courte durée, les vents ont néanmoins été violents.
Des rafales supérieures à 100 km/h
En milieu de nuit, le vent s'est brutalement renforcé sur le pays basque avec des rafales qui ont atteint 110 km/h, et même 123 km/h au cap Socoa situé à Ciboure. Puis, très rapidement, ce brutal coup de vent a atteint le Béarn avec une pointe à 106 km/h mesurée à Pau. 1 heure plus tard, ce bref mais violent coup de vent a frappé Toulouse avec une rafale de 94 km/h enregistrée à 4 heures, et jusqu'à 100 km/h dans le sud de la Haute-Garonne à Clarac. A 5 heures, ce vent violent a atteint le Roussillon, la Lozère et l'Aveyron avec 105 km/h sur Lézignan Corbières (11), 118 km/h sur Millau et 136 km/h à Bassurels (48).
Quelques dégâts
Ce violent coup de vent a entraîné quelques dégâts. 3.000 foyers se retrouvent privés d'électricité ce matin en raison de la chute de branches sur les câbles électriques. Par ailleurs, quelques arbres abattus par le vent paralysent la circulation de certaines routes du réseau secondaire, notamment en Béarn et dans la région de Millau.