Le point sur la tempête Ulrika et les intempéries du week-end
Après un court répit, les conditions météo se dégradent fortement ce week-end avec de nouvelles intempéries. Tempête, pluies abondantes et neige jusqu’en plaine caractérisent ces prochains jours. Le point sur les dernières prévisions.
Dans un contexte très perturbé, les dépressions circulent à proximité du pays. Puis, à partir de lundi, le flux s’orientera au nord et les températures chuteront avec ainsi, le retour de conditions nettement plus hivernales.
Vents tempétueux aujourd'hui
Le passage d’une dépression très creuse des côtes de la Manche à la Belgique provoque un net renforcement du vent sur les côtes et dans l’intérieur des terres. Ainsi, les rafales de secteur ouest atteindront 110 à 130 km/h sur le littoral breton à la Vendée tandis que de la Bretagne aux régions centrales et jusqu’au sud de l’Île-de-France, des pointes entre 90 et 100 km/h sont à prévoir. Les conditions en mer sont à nouveau très mauvaises avec une forte houle et des vagues de 6 à 8 mètres en mer d’Iroise alors que les coefficients de marées s'orientent à la baisse (94 et 88).
Pluies abondantes ce week-end
Au cours du week-end, deux perturbations vont traverser le pays. Elles seront actives et apporteront des cumuls parfois importants, particulièrement du sud-ouest au centre-est. Ces fortes précipitations se produisent sur des sols saturés, après les fréquents passages pluvieux du début de semaine. Le risque d’inondations augmente en Aquitaine, sur le sud et l’ouest du Massif Central et à proximité des Pyrénées. Ainsi, d’ici dimanche soir, des cumuls de l’ordre de 50 à 100 mm sont à craindre dans ces régions, soit l’équivalent d’un mois de précipitations en seulement 48 heures.
Neige abondante en montagne
Alors que les vacances scolaires se poursuivent, d’abondantes chutes de neige concernent l’ensemble des reliefs au cours du week-end. Les limites pluie-neige varient ce samedi de 1200 à 1800 mètres selon les massifs tandis qu’elles s’abaisseront entre 600 et 1200 mètres dimanche. Les quantités pourront atteindre 30 à 50 cm de neige fraîche sur les Vosges, le Jura, le Forez, le Velay et les Pyrénées orientales, entre 40 et 80 cm sur l’ouest du Massif Central et les Alpes et parfois plus d’un mètre au-dessus de 1600 mètres sur l’ouest des Pyrénées. Les fortes variations de l’isotherme 0°C (limite pluie-neige) et les importantes quantités de neige fraîche viennent renforcer le risque d’avalanches sur la chaîne pyrénéenne et sur le massif alpin (niveau 4/5).
Neige en plaine la semaine prochaine
Avec la baisse des températures due au flux de nord et la présence de dépressions entre la Méditerranée et l’Europe centrale, le temps restera perturbé dans l’est et le sud du pays avec un risque de neige jusqu’en plaine lundi et mardi. Par ailleurs, le vent de nord sensible, voire violent en Méditerranée, accentuera nettement le ressenti hivernal. Sous abri, des gelées, faibles mais fréquentes, seront observées sur les trois quarts du pays tandis que les valeurs maximales peineront à remonter, en particulier dans l’est. Cette situation perdurera jusqu’en milieu de semaine prochaine au moins.