Actualités Météo

Cargo Modern Express : remorquage réussi

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

L'ultime tentative de remorquage du cargo Modern Express, à la dérive depuis une semaine dans le golfe de Gascogne, est un succès. Remorqué par un navire espagnol, il fait désormais route vers le port de Bilbao.

MAJ 19h15 : dans un communiqué, la préfecture maritime confirme le bon déroulement des opérations de remorquage du Modern Express. Le remorqueur Centaurus éloigne le cargo de la côte en faisant route vers l'ouest, avec pour destination le port de Bilbao (Espagne). Il ne présente donc plus aucun risque d'échouage en France.

MAJ 13h30 : la préfecture maritime annonce que l'opération de remorquage du Modern Express est "un succès". Le Centaurus, un remorqueur espagnol avec lequel il avait été connecté en fin de matinée, a commencé le remorquage. Le convoi fait désormais route vers l'ouest à une vitesse de 3 noeuds soit environ 5 km

Le point de 12h ce lundi

Malgré une amélioration des conditions météo dimanche, les techniciens ne sont pas parvenus à accrocher le cargo avec un câble en acier pour le remorquer.

Une dernière tentative est actuellement en cours grâce à une météo plus calme. Les vents de sud-ouest sont désormais faibles (20km/h), mais la persistance de la longue houle d'ouest(vagues de 4 mètres et période de 13 secondes entre les vagues) conjuguée à des courants contraires peut toujours compliquer cette opération.

Si l'opération échoue, la décision serait prise de le laisser aller à la dérive sur la côte landaise. La préfecture maritime estime le lieu de l'échouage entre Biscarosse et Lit-et-Mixe, entre mardi 9 heures et 23 heures.

Rappelons que ce cargo à la dérive transporte du bois, des engins de travaux, des tonnes d'acier, et… sa propre réserve de 300 tonnes de fioul.

Ce week-end : remorquage retardé à cause de la météo

Une perturbation très active est arrivée samedi par l’océan, accompagnée d’une forte houle et de rafales de vent à plus de 80 km/h. Les hauteurs moyennes de vagues, engendrées par une forte houle et des vents violents, atteignaient dimanche 5 m et les hauteurs maximales près de 8m. Le bateau continuait de présenter une gîte importante de 45 degrés en moyenne.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus