Actualités Météo

Vacances de février : de la neige en montagne ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Malgré quelques fortes chutes de neige ce week-end sur le nord des Alpes et les sommets vosgiens, le redoux actuel fait fondre la neige sur les autres massifs. Qu'en sera t-il jusqu'aux vacances de février? La neige va t-elle résister? Analyse de La Chaîne Météo.

© La Chaîne Météo

L'enneigement à mi-janvier était redevenu normal sur nos massifs, avec même des épaisseurs excédentaires dans les Vosges et un peu déficitaires dans les Pyrénées. Les Alpes du Nord étaient les plus enneigées et particulièrement les Alpes Suisses. Mais le redoux de la semaine écoulée a fait reverdir les versants sud des massifs jusqu'à 1000 à 1300 m d'altitude. La neige a donc pris des caractéristiques de "neige de printemps". D'aspect croûtée le matin, elle ramollit en journée.

Des épaisseurs encore conséquentes en altitude

Les Vosges présentent actuellement des épaisseurs atteignant 80 cm sur les Ballons. C'est un peu plus que sur le Jura et le Massif-Central avec 50 à 60 cm. Les Alpes, quant à elles, présentent un fort contraste entre le nord et le sud du massif, plus précisément entre le Chablais, le Massif du Mont-Blanc, l'Oisans et le Mercantour au sud. Les épaisseurs atteignent 1m50 pour les Aravis (74) et seulement 30 cm dans le Mercantour (06) à 2000 m d'altitude. Ces hauteurs varient selon l'exposition des versants, mais l'on remarque qu'au-dessous de 1500 m en moyenne la neige a rapidement perdu en épaisseur. Quant aux Pyrénées, il faut monter vers 1500 m pour pouvoir skier alors qu'en Auvergne et dans les Vosges, on peut encore chausser les skis vers 1200 m d'altitude.

Retour à des conditions plus hivernales

Nos services craignaient une certaine sécheresse en montagne pour ce mois de février, en raison notamment de la proximité d'un anticyclone. Mais au final, les dernières analyses montrent un affaiblissement sensible de ce dernier et le retour des perturbations.

Si pour la première quinzaine de février la neige ne tombera que ponctuellement à basse altitude, les experts de La Chaîne Météo envisagent quelques descentes temporaire d'air froid qui reblanchiront ponctuellement nos massifs les moins élevés (entre mercredi et jeudi prochain) à des altitudes comprises entre 900 et 1200 mètres.

La deuxième quinzaine s'annonce, en revanche, plus propice à un refroidissement généralisé, ce qui aurait pour conséquence un abaissement durable de la limite pluie - neige et un maintien de la poudreuse à plus basse altitude.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus