Pollution dans le nord de la France
Avec le retour de conditions plus calmes en Europe centrale et sur le nord de la France, la pollution aux particules a fait son retour. La qualité de l’air s'en est trouvée très dégradée du bassin parisien aux frontières du nord-est.
La qualité de l'air s'est rapidement dégradée en début de semaine avec l’arrivée des conditions anticycloniques sur le nord du pays.
Le froid : condition aggravante
L’absence de vent empêche les polluants de se disperser mais le facteur le plus aggravant est la persistance de températures particulièrement basses pour la saison. En effet, l’air très froid en provenance d’Europe centrale a piégé les émissions de particules au niveau du sol. Depuis dimanche, les températures ont continué de baisser pour atteindre -5 à -15°C. Il faut remonter à mars 2013, c’est-à-dire à la dernière vague de froid, pour retrouver des valeurs comparables. © La Chaîne Météo
Pollution et "smog"
Le brouillard fait partie du cocktail pollué que vous pouvez respirer du bassin parisien. Les gouttelettes en suspension prises au sein de cette masse d’air très froide gèlent en contact avec les particules fines. Cela donne parfois lieu à de la neige industrielle comme c’était le cas en début de semaine au sud de Paris.
Evolution ces prochains jours
Il n’y a pas d’amélioration à attendre avant vendredi car les hautes pressions vont persister sur l’est du pays et la pollution va persister au nord de la Seine. Elle aura même tendance à se généraliser à l’est du pays d’ici vendredi. © La Chaîne Météo
L'amélioration arrivera ensuite avec le passage d’une perturbation qui traversera le pays l’ouest en est.