Actualités Météo

18 janvier 2016 : gelée la plus tardive dans Paris !

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

En cet automne hiver 2015-2016, il aura fallu attendre le 18 janvier pour connaître une journée avec une température minimale négative. Il a fait -1,2°C ce mardi matin ; il faut remonter au 12 février 2015 pour retrouver une température négative dans la capitale.

© La Chaîne Météo

La prédominance des flux de sud à sud-ouest apportant une masse d'air subtropical sur le pays entre le début d'automne et la mi-janvier est à l'origine d'un nombre de jours de gelées très limité sur la France. Depuis ce début de semaine de l'air très froid en provenance de Belgique et d'Allemagne déboule sur le nord du pays ce qui permet à la capitale de connaître enfin des températures négatives en matinée. Quelques villes de la façade atlantique telles que Brest et la Rochelle n'ont toujours pas observé la moindre gelée.

L'îlot de chaleur urbain de plus en plus important à Paris

Avec l'extension de l'agglomération parisienne depuis plus d'un siècle, le nombre de jours de gel n'a cessé de reculer dans Paris. On comptait une soixantaine de jours de gel dans la capitale au début du XXème siècle. Sur la dernière période de référence (1981-2010), que l'on appelle normale climatique, le nombre de jours de gel s'est réduit à 25. Même si ce nombre se réduit dans Paris en raison de l'accroissement de l'îlot de chaleur urbain, il reste plus important en grande banlieue parisienne avec 44 jours au Bourget (93) et même 53 jours à Melun (77).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus