Actualités Météo

Virus de l'hiver et météo : y a-t-il un lien ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les virus en hiver prolifèrent. Au cours de cette saison, on tient très souvent la météo pour un facteur plus ou moins important dans le fait de tomber malade. Nous nous trouvons dans un hiver plus doux que la normale. Cette saison hivernale 2020 montre bien que le froid joue un rôle limité dans la maladie.

Nous vivons un hiver doux où le froid semble hors de cause dans la maladie. L'expression elle-même "d'attraper froid" trouverait son origine dans l'affaiblissement des défenses immunitaires de notre organisme, "laissant ainsi du temps aux virus pour s'installer". Regardons de plus près comment les températures influent sur les microbes, les virus et notre organisme.

© La Chaîne Météo

Quel est le rôle du froid sur les microbes ?

Le froid, contrairement à ce qui peut être pensé, ne tue pas les microbes et encore moins les virus. Il les endort en ralentissant leur prolifération. On parle "d'hibernation bactérienne et microbienne". Les microbes se prémunissent contre le froid avec la formation d'une coque.

Le froid en revanche pousse notre corps humain a dépensé beaucoup d'énergie pour se réchauffer, ce qui le fatigue et le rend plus vulnérable aux attaques virales. Une fois dans l'organisme, le virus bénéficiera de notre température à 37°C pour se réactiver. De la même façon, leur prolifération reprend de plus belle lorsque survient le redoux.

Davantage de pathologies quand il fait doux ?

Les pathologies telles que les rhinites et rhinopharyngites sont en revanche plus rares lorsqu'il fait vraiment froid (température extérieure inférieure à -5°C) en raison de cette mise en veille. Cela n'empêche pas la reprise d'épidémies au moment du redoux. D'autre part, le confinement des individus dans des espaces chauffés favorise la contamination. Et une fois dans l'organisme, le virus se réveille à la faveur de la chaleur du corps.

© La Chaîne Météo

En conclusion, même si le froid ralentit la prolifération des virus, le confinement des individus favorise la transmission, comme pour la grippe par exemple. A l'inverse, le temps doux est plus favorable à leur développement, car la température idéale pour leur prolifération se situe dans une fourchette comprise entre +10° et +50°C. L'humidité est également un vecteur de transmission via les micro-gouttelettes bien que certains virus préfèrent l'air sec.

Quant au coronavirus qui sévit actuellement, nos connaissances sont très limitées et ne permettent pas encore de déterminer le rôle que la météo joue dans sa prolifération.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus