Aujourd'hui : froid, giboulées et vent violent
Cette journée de samedi est particulièrement agitée avec une tempête en Méditerranée et un vent de nord puissant près de la Manche ainsi qu’au nord de la Loire. De plus, des chutes de neige se produisent jusqu’à très basse altitude sur tous les massifs et même localement en plaine dans le nord-est. Les températures sont en chute libre.
Après le passage de la perturbation très active hier, l’air froid s’engouffre sur tout le pays, faisant chuter fortement les températures et apportant de la neige en montagne et même localement jusqu’en plaine.
Neige abondante en montagne, vent fort au nord
La perturbation arrivée hier s’étire du sud-ouest au centre-est avec de la neige abondante sur tous les massifs et des pluies soutenues en Aquitaine, Midi-Pyrénées et jusqu’en basse vallée du Rhône. Les limites pluie-neige varient de 500 à 1000 mètres entre les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes, le Jura et les Vosges. Les quantités de précipitations attendues sont conséquentes, surtout au-dessus de 2000 à 2500 mètres d’altitude dans les Savoies avec plus 1 mètre à 1,50 mètre. De plus, le vent de nord est tempétueux dans les Alpes avec des rafales à plus de 100 km/h. D’une manière globale, ce vent est présent sur toute la moitié nord avec des rafales de 70 à 90 km/h dans les terres et 100 à 110 km/h près de la Manche.
Nombreuses giboulées, tempête en Méditerranée
Les rafales de vent sont puissantes dans le sud-est avec localement plus de 150 km/h sur l’extrémité nord de la Corse. Dans le golfe du Lion, mistral et tramontane peuvent atteindre 90 à 110 km/h. Côté ciel, les averses se succèdent entre les côtes de la Manche et le quart nord-est et centre-est du territoire. S’il s’agit de pluie dans le nord-ouest, les giboulées peuvent se mêler aux flocons de neige au nord de la Seine tandis que la neige seule peut tomber dans le nord-est et tenir très localement au sol.
Températures hivernales, ressenti glacial
Accentué par un fort vent de nord, le froid s’installe. Les températures dégringolent et n’affichent qu’entre 2 et 6°C au nord ce matin et de 3 à 14°C au sud, les valeurs les plus élevées étant attendues sur les rivages de la Méditerranée. Cet après-midi, les maximales ne progressent quasiment pas avec de 3 à 8°C au nord de la Loire et 3 à 16°C au sud, du centre-est à la Côte d’Azur.