Actualités Météo

Septembre 2015 : un mois assez frais

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce mois de septembre 2015, même s'il n'est pas encore terminé, est un peu plus frais que la moyenne. Concernant les pluies, elles sont très hétérogènes selon les régions.

© La Chaîne Météo

Un vent de Nord-ouest frais

A l'échelle de la France, les températures ont accusé un déficit de 0,5°C par rapport aux moyennes. Le nord du pays a été plus impacté en raison de la présence d'une importante masse d'air frais présente depuis l'été dernier sur les îles britanniques. Avec un vent orienté majoritairement au nord-ouest, cet air frais a gagné la majeure partie du pays. Les premières chutes de neige de l'automne se sont produites en moyenne montagne. Près de la Méditerranée, les températures sont restées d'un bon niveau en raison du maintien d'un temps très chaud sur le bassin méditerranéen (jusqu'à 40°C en Italie et en Serbie autour du 20 septembre dernier).

Des pluies excédentaires dans le sud-est

Dans le sud-ouest, les pluies ont été déficitaires (-50% sur Toulouse et Lyon), et dans les moyennes au nord-ouest. C'est au sud-est que le bilan des pluies est le plus contrasté : en Rhône-Alpes, il a beaucoup plu (excédent de 80% sur Lyon). En Provence côte d'Azur, 90% des pluies de septembre se sont produites le 12, avec un très violent orage qui a balayé les Alpe-Martimes et le Var : 93mm de pluies ont été recueillis sur Cannes en l'espace de 3 heures. Au final, à l'exception du Roussillon où le temps est resté sec, les régions méditerranéennes ont été touchées par plusieurs épisodes cévenols, d'où les excédents de pluies observés.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus