Graves intempéries en Grèce et en Turquie
Depuis plusieurs jours des violents orages s’abattent de l’Italie à la Grèce. Depuis mardi la Turquie est à son tour frappée par de très violents orages.
Depuis hier, la partie sud de la Turquie a subi des inondations importantes. C'est la ville d'Adana qui a été la plus touchée. Il est tombé plus de 100 mm de pluie en quelques heures sous des orages particulièrement pluvieux. L'eau dans les rues a atteint parfois 60 cm et la circulation a été paralysée.
Nuit apocalyptique
Plus de 200 mm en 24h ont été relevés sur les Îles Grecques et sur le sud de la Turquie notamment la région de Bodrum qui a connu des orages diluviens apportant plus de 221 mm sur la ville même. Ce ne sont plus des torrents mais des rivières qui traversaient les rues emportant tous les véhicules qui se trouvaient sur leur passage.
Persistance des intempéries
Ce mercredi, la dépression responsable de ces intempéries persiste sur l’ouest de la Turquie mais devrait remonter vers la Pologne et s’évacuer en direction de la Russie pour le week-end en provoquant encore de violents orages sur son passage.
La situation va se répéter : une nouvelle dépression se forme sur l’Italie ce mercredi et va donner de très violents orages sur le nord du pays cette fois-ci. Les régions allant de l’ouest du Péloponnèse à la Hongrie vont être les plus touchées jeudi et vendredi par ces intempéries.
Une accalmie se mettra en place le week-end avec des averses orageuses uniquement sur les reliefs. Cependant l’instabilité devrait reprendre de manière généralisée avant le milieu de semaine prochaine avec des très violents orages accompagnés de pluies torrentielles.