Pacifique : alerte au tsunami
Un violent tremblement de terre s'est produit la nuit dernière sur la côte Pacifique du Chili : de magnitude 8.3 sur l'échelle de Richter, ce séisme risquait de provoquer de fortes vagues dans l'océan Pacifique, où une alerte au tsunami avait été lancée, désormais levée.
Dans la nuit de mercredi à ce jeudi, un séisme de magnitude 8.3 s'est produit sur la côte ouest du Chili, suivi de plusieurs répliques de magnitude 6. Au moins 5 personnes seraient mortes tandis qu'un million d'habitants ont été évacués.Le séisme a été ressenti jusqu'en Argentine.
Risque de tsunami
Une telle secousse est susceptible d'entrainer la formation de grosses vagues sur la côte chilienne. Des vagues de 3 mètres ont été observées. L'onde se propage désormais dans l'océan Pacifique. Elle devait atteindre la côte Californienne (Los Angeles), où les plages ont été fermées préventivement, puis les côtes d'Hawaï vers 17h (heure de Paris).
La Polynésie française est particulièrement exposée à l'arrivée de ces vagues dans la journée, puis la Nouvelle-Zélande. Ces vagues ne devraient pas dépasser 1 à 3 mètres, mais sont très énergiques et peuvent générer des courants dangereux.
A 13h (heure de Paris), l'alerte au tsunami était finalement levée.