Vendanges 2015 : une météo pour un grand millésime
Les conditions météo du printemps et de l'été 2015 ont été propices à la vigne. Les professionnels s'accordent pour promettre un millésime 2015 de qualité. Au niveau des quantités, la sécheresse de la fin du printemps et du début de l'été associée à de fortes chaleurs auront pesé sur la quantité, avec une production qui légèrement reculer par rapport à 2014, tout en restant au dessus de la moyenne des cinq dernières années.
Quel impact a eu la météo ?
Les périodes de fortes chaleur à répétition entre la fin du printemps et l'été ont eu pour conséquence la grande précocité des ces vendanges 2015. La plupart des régions viticoles ont débuté leur vendange à la fin du mois d'août. Pour certains vignobles comme le Beaujolais ou le Bordelais, il s'agit même du millésime le plus précoce jamais enregistré, avant ceux de 2003 et 2006. Si la vigne ne souffre généralement pas trop des périodes de sécheresse, la période de canicule de début juillet a tout de même entraîner des signes de stress hydrique, notamment dans l'Est du pays, là où les fortes températures et la séchresse ont été les plus durables. Dans ces régions les grains sont petits ; on observe une baisse de production de 25% pour le seul Beaujaulais, 11% en Bourgogne et Champagne. A noter que les températures un peu plus basses observées en août et la pluviométrie plus importante ont été bénéfiques pour la maturation finale du raisin.
© La Chaîne Météo
Quelques dégâts liés au gel et aux orages
Les orages ont été moins nombreux et surtout moins violents qu'en 2014. Résultat, la grêle n'a endommagé que de petites superficies de vignobles. On peut citer le Chablis qui a subi de très fortes pluies orageuses s'accompagnant de grêle le 31 août. Des fortes pluies orageuses avaient affecté les vignobles du Languedoc-Roussillon au mois de juin. Enfin, des gelées tardives avaient affecté les vignobles de l'Aude au début du printemps.
© La Chaîne Météo