Météo en France aujourd'hui : orages dans le sud-ouest
Une dégradation orageuse se met en place dans le sud-ouest pour cette journée de vendredi alors que partout ailleurs, le temps est globalement ensoleillé, en dépit d’un voile de nuages d’altitude. Les températures remontent légèrement, affichant un niveau de saison l’après-midi.
Dès le lever du jour, des averses parfois orageuses touchent le sud de l’Aquitaine et l’ouest des Pyrénées. Au fil des heures, ces ondées et orages progressent vers la Gironde, les Charentes, le Limousin et la région Midi-Pyrénées, puis le Languedoc-Roussillon et l’Auvergne en cours de soirée. Localement, des chutes de grêle peuvent se manifester, notamment sur le relief pyrénéen. Quelques orages éclatent également de manière ponctuelle sur l’arc alpin.
Un voile nuageux parfois épais
Le matin, le ciel est dégagé au nord de la Loire, sauf localement entre le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes où quelques bancs de brouillards peuvent se former. Le soleil domine également dans l’est alors qu’ailleurs, un voile de nuages d’altitude s’installe. Dans l’après-midi, ce voile nuageux gagne du terrain vers le centre-est, alors qu’il s’épaissit entre le pays nantais, le Berry et le Poitou.
Fraîcheur le matin, douceur l’après-midi
A l’image de la veille, le lever du jour s’annonce frais avec régulièrement moins de 10°C dans les régions de la moitié nord et du centre-est du pays. Ces valeurs contrastent une nouvelle fois avec les minimales élevées de la Côte d’Azur et de la Corse, comprises entre 21 et 25°C. L’après-midi, une hausse sensible des maximales est attendue. Elles affichent alors 18 à 24°C au nord et 22 à 31°C au sud.