Actualités Météo
Conférence Paris Climat 2015 (COP 21) : la variabilité naturelle du climat

Par Regis CREPET, météorologue

A l'occasion de la conférence "Paris Climat 2015", La Chaîne Météo revient sur les aspects connus et méconnus du changement climatique. Dans ce numéro, Régis Crépet revient sur les variations naturelles du climat.

Conférence Paris Climat 2015 (COP 21) : la variabilité naturelle du climat

Après une présentation par Cyrille Duchesne de l’évolution du climat en France et des différentes causes du changement climatique, nous abordons dans ce 3ème épisode les fluctuations climatiques à l’échelle de la planète. Sans retracer l’histoire géologique de la Terre, nous illustrons la variabilité naturelle du climat à travers quelques points précis : les cycles climatiques historiques et contemporains, l’influence de l’activité solaire et du volcanisme sur ces variations de températures, et les différences entre les deux hémisphères. Nous terminons ce module avec un rappel de l’extension des glaces à la fin de la dernière glaciation (il y a 10000 ans) et sur l’évolution des glaces du Kilimandjaro, figure emblématique du réchauffement climatique, mais dont les causes de leur fonte sont toute autre.

Dans les coulisses du changement climatique

Dans le numéro 4 de notre série, Cyrille Duchesne reviendra sur l'une des causes pointées du doigt de ce réchauffement climatique contemporain : le développement économique, tout en apportant les nuances qu'il convient de garder à l'esprit.

L'actualité météo

Articles les plus lus